OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Avril 2024 > Au Togo, la pédagogie au cœur de la stratégie nationale de la cybersécurité

Au Togo, la pédagogie au cœur de la stratégie nationale de la cybersécurité

vendredi 19 avril 2024

Cybersécurité/Cybercriminalité

La cybersécurité est un pilier important de l’écosystème numérique que le Togo s’évertue à construire. Le pays s’est doté depuis 2019 d’une Agence nationale de la cybersécurité (ANCy). Son rôle, entre autres, est de participer à la définition de la politique nationale en la matière ; mais surtout, de faire appliquer cette politique. Dans cette perspective, l’ANCy s’arme de pédagogie pour atteindre l’objectif d’un écosystème numérique sécurisé.

La sensibilisation et la formation sont au cœur de la démarche de l’Agence nationale de la cybersécurité (ANCy). La mission de la jeune agence est de taille, pour le Togo qui a fait le pari de l’inclusion numérique comme levier de son développement socioéconomique. Pour cette agence, les défis sont multiples. Il s’agit notamment d’amener à une prise de conscience générale des enjeux de la cybersécurité, de faire connaître le cadre réglementaire et juridique et de faire monter en compétence les acteurs engagés dans la protection des systèmes d’informations tant (SI) publics que privés.

Une stratégie adaptée au contexte

Face à la complexité de la mission, dans un écosystème encore en gestation, l’ANCy se veut être stratège. L’objectif pour les cinq prochaines années est de promouvoir « une culture de la cybersécurité et de développer les compétences techniques nationales. » Cette politique doit mettre « davantage l’accent sur la formation des plus jeunes, dès le début de leur parcours scolaire », a confié à Cio mag, Madjam’ba N. Didemana, directeur de la réglementation et du contrôle de conformité de l’ANCy (photo). En réalité, cette approche est consacrée par le premier pilier de la Stratégie nationale de la cybersécurité (SNCy).

Outre les jeunes, la stratégie de sensibilisation de l’ANCy cible l’ensemble de la population. Mais, une attention particulière est accordée aux opérateurs de services essentiels (OSE), à l’administration publique et à l’ensemble des acteurs de l’économie numérique. Pour l’ANCy, il est primordial de « renforcer la résilience de ces secteurs stratégiques. » L’enjeu, c’est de garantir « la continuité de leurs activités, la protection des données personnelles et la confiance des usagers », analyse le directeur de la réglementation et du contrôle de conformité de l’ANCy. La “Promotion continue de la sécurité des services essentiels et de l’économie numérique” est ainsi identifiée comme le deuxième pilier de la SNCy. A la sensibilisation, l’ANCy allie l’accompagnement de ces acteurs et « met en œuvre des mesures adaptées à leur niveau de criticité. »

La stratégie nationale de la cybersécurité accorde également une place importante à la prévention. « Le système national de réponse aux incidents de cybersécurité doit être capable de détecter, identifier, contenir, éradiquer et restaurer les systèmes affectés par des incidents de cybersécurité », explique M. Didemana. Le renforcement du système national de réponse aux incidents à travers le CERT national constitue l’axe 3 de la stratégie nationale de la cybersécurité. Et enfin, il est prévu un renforcement de l’arsenal de répression. Il doit permettre de dissuader les délits et crimes dans le cyberespace. L’ANCy mise sur une synergie d’actions entre acteurs locaux et partenaires internationaux dans la lutte contre la cybercriminalité. C’est le 4ème pilier de la stratégie nationale de la cybersécurité qui devrait être prochainement divulguée.

Des signaux positifs

Les enjeux de la cybersécurité commencent progressivement par retenir l’attention des acteurs de l’écosystème numérique au Togo. Selon le directeur de la réglementation et du contrôle de conformité « certaines grandes entreprises, notamment celles du domaine bancaire, ont (mis en place) des programmes de cybersécurité solides, tandis que d’autres, en particulier les plus petites entreprises, rencontrent quelques difficultés à suivre le rythme. » L’Agence nationale de la cybersécurité note ainsi des signaux positifs. Une prise de conscience grandissante qu’elle veut encourager, en accompagnant les entreprises ou acteurs en difficultés.

Même si le cadre législatif et réglementaire est récent (la loi sur la cybersécurité date de 2018 et le décret relatif aux OSE a été pris en 2019), l’ANCy note une volonté des acteurs à se conformer aux exigences requises. De quoi rassurer que le pays est sur la bonne voie pour une implication effective de tous les acteurs dans les efforts de la sécurisation du cyberespace.

« Malgré ces défis, il y a des raisons d’être optimiste quant à l’avenir de la cybersécurité au Togo, dans la mesure où, dans les semaines à venir, la stratégie nationale de cybersécurité sera lancée. De plus, les OSE sont de plus en plus conscients des risques cybernétiques et de la nécessité de prendre des mesures pour se protéger », confie Madjam’ba N. Didemana, directeur de la réglementation et du contrôle de conformité de l’ANCy.

Depuis sa création en 2019, l’ANCy a fait de la sensibilisation et de la formation son cheval de bataille. Son ambition est de susciter l’intérêt de tous pour la cybersécurité, de contribuer au renforcement de capacité des ressources humaines ; et d’encourager des initiatives locales de la cybersécurité.

Souleyman Tobias

(Source : CIO Mag, 19 avril 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2063/2251 Régulation des télécoms
  • 174/2251 Télécentres/Cybercentres
  • 1607/2251 Economie numérique
  • 823/2251 Politique nationale
  • 2251/2251 Fintech
  • 253/2251 Noms de domaine
  • 814/2251 Produits et services
  • 693/2251 Faits divers/Contentieux
  • 378/2251 Nouveau site web
  • 2170/2251 Infrastructures
  • 824/2251 TIC pour l’éducation
  • 90/2251 Recherche
  • 121/2251 Projet
  • 1380/2251 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 873/2251 Sonatel/Orange
  • 775/2251 Licences de télécommunications
  • 132/2251 Sudatel/Expresso
  • 471/2251 Régulation des médias
  • 600/2251 Applications
  • 494/2251 Mouvements sociaux
  • 795/2251 Données personnelles
  • 63/2251 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2251 Mouvement consumériste
  • 179/2251 Médias
  • 322/2251 Appels internationaux entrants
  • 692/2251 Formation
  • 51/2251 Logiciel libre
  • 852/2251 Politiques africaines
  • 423/2251 Fiscalité
  • 83/2251 Art et culture
  • 284/2251 Genre
  • 741/2251 Point de vue
  • 482/2251 Commerce électronique
  • 713/2251 Manifestation
  • 156/2251 Presse en ligne
  • 62/2251 Piratage
  • 103/2251 Téléservices
  • 420/2251 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2251 Environnement/Santé
  • 172/2251 Législation/Réglementation
  • 167/2251 Gouvernance
  • 831/2251 Portrait/Entretien
  • 72/2251 Radio
  • 337/2251 TIC pour la santé
  • 133/2251 Propriété intellectuelle
  • 29/2251 Langues/Localisation
  • 504/2251 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2251 Téléphonie
  • 95/2251 Désengagement de l’Etat
  • 485/2251 Internet
  • 57/2251 Collectivités locales
  • 189/2251 Dédouanement électronique
  • 498/2251 Usages et comportements
  • 522/2251 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2251 Audiovisuel
  • 1363/2251 Transformation digitale
  • 191/2251 Affaire Global Voice
  • 75/2251 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2251 Service universel
  • 330/2251 Sentel/Tigo
  • 87/2251 Vie politique
  • 729/2251 Distinction/Nomination
  • 17/2251 Handicapés
  • 336/2251 Enseignement à distance
  • 319/2251 Contenus numériques
  • 292/2251 Gestion de l’ARTP
  • 89/2251 Radios communautaires
  • 799/2251 Qualité de service
  • 212/2251 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2251 SMSI
  • 224/2251 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1288/2251 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2251 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2251 Internet des objets
  • 85/2251 Free Sénégal
  • 162/2251 Intelligence artificielle
  • 98/2251 Editorial
  • 9/2251 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous