La Chine va accompagner le Togo dans le déploiement de la télévision par satellite dans 200 villages, a annoncé lundi dernier Qian Keming, vice-ministre du commerce du géant asiatique
Selon le responsable chinois, les deux parties avancent sur la signature des “lettres d’échanges” pour le démarrage du projet.
“La partie chinoise s’engage à favoriser la réalisation de ce projet après la signature des lettres”, a promis Qian Keming.
La fourniture de 200 villages togolais en équipements d’accès à la télévision par satellite s’inscrit dans le cadre d’un large programme déployé sur le continent par l’Etat chinois et qui devrait toucher plus de 10 000 villages dans 20 pays africains, d’après les informations.
Des projets du même type - visant le passage de la télévision analogique à la télévision numérique terrestre (TNT) - ont déjà été développés par StarTimes, le groupe international de médias d’origine chinoise, au Bénin (200 villages) et en Ouganda (400 villages).
Concrètement, dans ces deux pays, le modèle consiste à équiper des lieux publics pour permettre la réception gratuite de plus d’une vingtaine de chaînes dont les télévisions nationales. A cela, s’ajoutent la distribution de kits de réception par satellite à des foyers et la formation des techniciens locaux.
Au Togo, le projet de passage à la TNT prévu pour démarrer en 2019, piétine, bien que depuis octobre 2019, l’un des plus importants obstacles - l’inexistence de cadre législatif et réglementaire, ait été levé avec l’adoption de la loi autorisant le passage à la TNT.
Fiacre E. Kakpo
(Source : Togo First, 25 août 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000