L’internet mobile représente près de 80% des usages ; il est donc le support vital de toutes les entreprises digitales, startups et autre écosystème numérique.
C’est aussi le quotidien de plus en plus de Sénégalais (5 millions de comptes whatsapp pour 15 millions d’habitants). Orange (+ de 50% du marché) vient de réviser ses tarifs, rendant ses forfaits non cumulables, corrigeant ainsi une très vieille « faille ».
La conséquence est un doublement des tarifs constatés entre 400 Mo et 1 Go de consommation quotidienne, c’est-à-dire le gros des troupes digitales : ceux qui à l’occasion pratiquent streaming, e-commerce, SaaS, VoIP, jeu en ligne, téléchargement d’applications, formation en ligne, géolocalisation…
Rappelons que les forfaits 3G en Europe sont entre 30 et 100Go/mois (souvent utilisés en plus d’une connexion Wifi très haut débit). Et ils coûtent entre 10 et 20.000F/mois. Les utilisateurs concernés sont vent debout, et ont lancé #BoycottonsOrange , #BoycottonsOrangeSénegal , etc. Alors que le Sénégal entre (prudemment) dans l’ère du dégroupage et la portabilité des numéros, la guerre risque de durer…
Ci-dessous une petite simulation du coût mensuel en fonction de la consommation de données quotidienne :
Emmanuel Bocquet
(Source : Nouvel horizon, 25 juillet 2018)