Sooretul est une entreprise spécialisée dans la vente en ligne de produits agricoles locaux au Sénégal. Sa plateforme propose aussi un service de marketing digital.
L’initiative, portée par 4 jeunes entrepreneurs, vise à mettre en relation deux catégories de personnes : les producteurs agricoles ruraux et les clients potentiels vivant en zone urbaine. Par ailleurs, ils œuvrent pour la création d’emplois pour les agricultrices du Sénégal.
« Les structures de transformation des produits agricoles disposent de peu de moyens pour commercialiser leurs produits sur le marché local et international. Sooretul vient résoudre ce problème en donnant une grande visibilité aux produits locaux et un guichet permanent pour des commandes à grande échelle, tout en faisant la promotion de la femme dans l’agro-business », explique Awa Caba, cofondatrice.
Sooretul a vu ses ventes tripler quelques années après le lancement de ses activités. La faible bancarisation des clients et la concurrence étrangère sont toutefois des difficultés auxquelles l’entreprise doit faire face.
Aïsha Moyouzame
(Source : Agence Ecofin, 31 janvier 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000