Alors qu’il avait drastiquement baissé le prix de ses offres lors de l’arrivée de son concurrent Free en octobre 2019, le groupe Orange a revu à la hausse une partie de ses forfaits mobiles depuis le 22 juillet. De quoi faire bondir les consommateurs sénégalais qui menacent l’opérateur de résilier leurs abonnements en masse si les prix pratiqués ne sont pas revus à la baisse.
Impossible de joindre Jaly Badiane sur son numéro Orange ce samedi 25 juillet. Afin de protester contre la hausse des tarifs, la journaliste et activiste avait coupé sa ligne. Très suivie sur les réseaux sociaux, elle appelle au boycott. « Ces offres ne correspondent pas au pouvoir d’achat des Sénégalais, surtout en ce contexte de Covid-19 où une crise sanitaire a entraîné une crise économique. Mais c’est la situation de monopole et le manque d’alternative qui font qu’Orange se donne la liberté de nous imposer un diktat de tarifs. »
Aliou Sané, coordonnateur du mouvement citoyen Y’en a marre, appelle lui-aussi à faire pression sur Orange. Pour marquer le coup, il a changé d’opérateur et découpé sa carte sim. «
Joint par RFI, Orange n’a pas souhaité s’exprimer au-delà d’un communiqué publié vendredi 24 juillet. Le groupe fait valoir des investissements visant au développement du réseau. « En quatre ans, les prix de l’internet mobile ont baissé en moyenne de 70% », revendique-t-il. Les consommateurs, eux, promettent de nouvelles journées de boycott et des résiliations de contrats si les tarifs ne sont pas revus à la baisse.
Manon Laplace
(Source : RFI, 26 juillet 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000