Au Sénégal, Avanti obtient l’autorisation du gouvernement pour fournir de la connectivité via son satellite HYLAS 4
mardi 5 mars 2024
En mai 2022, Avanti a signé un accord de partenariat avec l’opérateur télécoms Free pour construire une station passerelle de son satellite au Sénégal. L’infrastructure devrait desservir non seulement le Sénégal, mais également d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest.
Le fournisseur de services télécoms par satellite Avanti Communications pourra bientôt fournir de la connectivité à haut débit au Sénégal, notamment grâce à son satellite HYLAS 4. La société a obtenu le jeudi 29 février une autorisation d’opérateur d’infrastructure auprès du gouvernement lui permettant d’exploiter la station passerelle qu’elle a construite pour son satellite à Diamniadio, à 30 km de Dakar.
« La couverture satellitaire d’Avanti fournira des services voix et données fiables et à haut débit aux communautés rurales, écoles, hôpitaux, entreprises et administrations du Sénégal, tout en jouant un rôle crucial dans l’amélioration de la sécurité nationale », a déclaré la société dans un communiqué publié le lundi 4 mars. Des pays voisins peuvent également en profiter.
C’est en mai 2022 qu’Avanti a confié à l’opérateur de téléphonie mobile sénégalais Free la construction et l’hébergement de la station passerelle de son satellite HYLAS 4. L’infrastructure était censée entrer en service dès décembre 2022, sous réserve d’approbation de l’accord par les autorités locales.
Cette initiative devrait contribuer à répondre à la demande croissante en connectivité à haut débit et combler la fracture numérique au Sénégal. En effet, la technologie satellitaire offre une plus grande portée permettant de toucher même les populations vivant dans des zones rurales, reculées et difficiles d’accès pour les réseaux terrestres.
Selon les statistiques de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), le Sénégal comptait 22,2 millions d’abonnés à la téléphonie mobile au 30 septembre 2023 pour un taux de pénétration de 123,3 %. Le nombre d’utilisateurs d’Internet était de 19,2 millions, soit un taux de pénétration de 106,8 %. Cependant, les chiffres réels devraient être moins importants, étant donné que certaines personnes possèdent plusieurs cartes SIM.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 5 mars 2024)