Au Rwanda, le gouvernement envisage d’intégrer les cours de codage dans les programmes scolaires
vendredi 6 décembre 2019
La ministre rwandaise des TIC et de l’Innovation, Paula Ingabire, a annoncé que son département préparait un projet qui vise à introduire des cours de codage dans les programmes scolaires. L’initiative entend préparer les élèves et étudiants aux métiers de demain, très encrés dans le numérique.
« Le principal objectif est d’enseigner le codage comme une leçon afin que les enfants puissent commencer très tôt à s’intéresser aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et mathématiques (STEM) ; ce qui leur permettra d’être compétitifs sur le futur marché de l’emploi », a déclaré Ingabire.
Depuis, le pays a manifesté sa volonté de donner les compétences numériques de base aux jeunes en organisant des camps d’entraînement de codage à travers tout le pays ; un programme développé pendant les vacances scolaires pour les élèves de 13 à 18 ans. Il faut dire que c’est grâce au succès de cette initiative que le gouvernement a décidé d’intégrer cette discipline dans les écoles.
En plus, le pays a engagé ces dernières années, des investissements importants dans le secteur du numérique : installation de la fibre optique, disponibilité d’internet et accès aux ordinateurs dans les écoles. Pourtant, le Rwanda connait encore un faible taux d’alphabétisation numérique qui est de 10%.
Vanessa Ngono Atangana
(Source : Agence Ecofin, 6 décembre 2019)