Au Nigeria, les investissements directs étrangers dans le secteur télécoms ont diminué de 70,5 % en 2023
lundi 19 février 2024
Le Nigeria est le plus grand marché télécoms d’Afrique avec 223,2 millions d’abonnés à la téléphonie mobile et 162,06 millions d’abonnés aux services Internet mobiles, selon les dernières statistiques officielles. Le secteur avait attiré 456,8 millions $ d’investissements directs étrangers en 2022.
Le secteur télécoms nigérian a attiré 134,75 millions $ d’investissements directs étrangers (IDE) en 2023, selon les dernières données du Bureau national des statistiques (NBS). Ces chiffres représentent une baisse de 70,5 % par rapport aux 456,8 millions $ enregistrés en 2022.
Cette baisse intervient dans un contexte de baisse générale des investissements directs étrangers dans l’ensemble de l’économie nigériane, une tendance qui a commencé avec l’apparition de la pandémie de coronavirus (Covid-19) en 2020 et qui s’est accélérée avec le début de la guerre en Ukraine. Le montant total des investissements étrangers au Nigeria est passé de 5,3 milliards $ en 2022 à 3,9 milliards en 2023.
Les acteurs du secteur télécoms nigérian attribuent cette baisse à une combinaison de facteurs. IL s’agit notamment de la multiplicité des taxes qui complique la planification financière des entreprises du secteur. De plus, la fluctuation du naira rend le Nigeria moins attractif aux yeux des investisseurs étrangers en raison des incertitudes liées au potentiel rapatriement des rendements.
La baisse des investissements directs étrangers ralentit les ambitions de transformation numérique du gouvernement nigérian qui cherche à lever des fonds pour financer le renforcement de l’infrastructure numérique nationale, entre autres. L’exécutif s’est récemment associé à la Banque mondiale dans le but de lever 3 milliards $ qui serviront à assurer la couverture complète du pays en fibre optique. Il milite également pour la réduction des droits de passage au niveau des Etats de la Fédération.
A la longue, la baisse des investissements étrangers dans le secteur télécoms nigérian pourrait également affecter la croissance de l’économie nigériane dans son ensemble. Porté par les télécommunications, le secteur des TIC avait contribué à hauteur de 15,97 % au PIB réel du Nigeria au troisième trimestre 2023, soit une croissance annuelle de 6,69 %. De plus, le gouvernement vise une contribution de 22 % des TIC au PIB d’ici 2027
Isaac K. Kassouwi
(Source : WeAreTechAfrica, 19 février 2024)