En occident, la presse en format papier s’est inclinée devant internet depuis plusieurs années. Cette tendance est de plus en plus ressentie en Afrique. Au Kenya, entre 2020 et 2023, l’usage de la presse papier pour s’informer a baissé de 16 % alors que celui d’internet est resté stable.
Au Kenya, la presse papier continue de s’incliner face à l’utilisation d’internet pour accéder à l’information. D’après le rapport Digital News Report 2023 publié il y a quelques heures par le Reuters Institute, l’usage de la presse papier pour s’informer au Kenya est passé de 47% en 2020 à 31% en 2023, affichant donc une baisse de 16%. Dans le même temps, l’usage d’internet pour s’informer est passé de 90% en 2020, probablement accentué à cause des confinements, à 88% en 2023.
Le rapport a obtenu ces résultats en menant un sondage en ligne sur un échantillon, essentiellement anglophone, sur les moyens d’accès à l’information. L’étude informe également que pour s’informer, l’usage des réseaux sociaux et d’internet en général dépasse également l’usage de la télévision. Malgré tout, avec 67% de personnes utilisant la télévision pour s’informer, ce média est loin d’être aussi menacé que la presse écrite au Kenya.
D’après le Reuters Institute, le média le plus suivi parmi les sondés est une télévision, Citizen TV, que 67% des sondés ont déclaré suivre au moins une fois par semaine. Seulement 62% des sondés ont déclaré s’informer chaque semaine sur Tuko News, le site d’informations le plus suivi selon le rapport.
Servan Ahougnon
(Source : Agence Ecofin, 16 juin 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000