OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Mai 2023 > Au Ghana, l’Autorité de la cybersécurité recense les acteurs de l’écosystème

Au Ghana, l’Autorité de la cybersécurité recense les acteurs de l’écosystème

jeudi 11 mai 2023

Cybersécurité/Cybercriminalité

L’Autorité ghanéenne de la cybersécurité (Cyber Security Authority -CSA-) recense les différents acteurs du secteur. Selon la loi sur la cybersécurité votée en 2020 (Cybersecurity Act, 2020), la CSA est chargée d’accréditer les acteurs de l’écosystème.

Le recensement lancé par l’Autorité ghanéenne de la cybersécurité concerne les fournisseurs de services de cybersécurité, les établissements de cybersécurité et les professionnels de la cybersécurité.

Les licences et accréditations que délivre la CSA catégorisent les différents acteurs et définissent leurs périmètres d’interventions. Ainsi, les licences sont destinées aux fournisseurs de services de cybersécurité et les certifications aux établissements et professionnels.

Pour être retenu comme fournisseurs de services de cybersécurité, il faut être en mesure, entre autres, d’évaluer la vulnérabilité et d’opérer des tests d’intrusion ; d’intervenir dans l’appui à des procédures judiciaire par la capacité d’identification, d’acquisition, de conservation, de traitement ou d’analyse de données numériques. De même, les FCS devront avoir des aptitudes à assurer la surveillance, la détection, la prévention, l’atténuation des menaces ; soit des aptitudes d’un CERT ou d’un SOC. Ils sont appelés à assurer la gouvernance des risques cybers et à fournir des services de conseils, selon les conformités établies en République ghanéenne. Ces “Cybersecurity Service Providers (CSPs)” devront également être capables d’assurer des formations, selon les normes du ‘’cybersécurity act’’du pays.

Les établissements de cybersécurité “Cybersecurity Establishments” devront disposer d’une installation avec des équipements requis, avec des procédures opérationnelles dans leurs différentes interventions, essentiellement en appui des procédures judiciaires. Il s’agit d’être en mesure d’identifier, d’acquérir, de conserver, de transformer, d’analyser et de communiquer des données stockées sous un format numérique ou des preuves dans des procédures judiciaires. Ces mêmes conditions sont exigées pour fonctionner comme un CERT ou un SOC.

Enfin, les professionnels de la cybersécurité “Cybersecurity Professionals (CPs)”, pour être confirmés comme tels et avoir leurs accréditations, devront être en mesure d’évaluer les vulnérabilités et opérer des tests d’intrusion, proposer des services de réponse ; avoir des compétences dans la gestion des risques de cybersécurité, la gouvernance et la conformité.

Selon l’Autorité ghanéenne de cybersécurité, ces dispositions permettront de doter l’écosystème numérique du pays de structures et professionnels compétents pour la sécurité numérique. La CSA a été instituée par la loi sur la cybersécurité de 2020. Elle a pour entre autres missions, la régulation, la gestion (prévention et réponses aux incidents de cybersécurité), la promotion d’un espace numérique sécurisé, la collaboration avec des agences internationales de cybersécurité etc.

Souleyman Tobias

(Source : CIO Mag, 11 mai 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4123/4454 Régulation des télécoms
  • 349/4454 Télécentres/Cybercentres
  • 3100/4454 Economie numérique
  • 1586/4454 Politique nationale
  • 4454/4454 Fintech
  • 499/4454 Noms de domaine
  • 1655/4454 Produits et services
  • 1385/4454 Faits divers/Contentieux
  • 721/4454 Nouveau site web
  • 4344/4454 Infrastructures
  • 1618/4454 TIC pour l’éducation
  • 180/4454 Recherche
  • 242/4454 Projet
  • 2792/4454 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1717/4454 Sonatel/Orange
  • 1544/4454 Licences de télécommunications
  • 264/4454 Sudatel/Expresso
  • 940/4454 Régulation des médias
  • 1198/4454 Applications
  • 994/4454 Mouvements sociaux
  • 1510/4454 Données personnelles
  • 122/4454 Big Data/Données ouvertes
  • 594/4454 Mouvement consumériste
  • 360/4454 Médias
  • 642/4454 Appels internationaux entrants
  • 1433/4454 Formation
  • 102/4454 Logiciel libre
  • 1678/4454 Politiques africaines
  • 821/4454 Fiscalité
  • 168/4454 Art et culture
  • 568/4454 Genre
  • 1465/4454 Point de vue
  • 961/4454 Commerce électronique
  • 1443/4454 Manifestation
  • 314/4454 Presse en ligne
  • 124/4454 Piratage
  • 204/4454 Téléservices
  • 830/4454 Biométrie/Identité numérique
  • 300/4454 Environnement/Santé
  • 312/4454 Législation/Réglementation
  • 334/4454 Gouvernance
  • 1683/4454 Portrait/Entretien
  • 144/4454 Radio
  • 707/4454 TIC pour la santé
  • 264/4454 Propriété intellectuelle
  • 58/4454 Langues/Localisation
  • 996/4454 Médias/Réseaux sociaux
  • 1832/4454 Téléphonie
  • 190/4454 Désengagement de l’Etat
  • 970/4454 Internet
  • 114/4454 Collectivités locales
  • 378/4454 Dédouanement électronique
  • 988/4454 Usages et comportements
  • 1018/4454 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 550/4454 Audiovisuel
  • 2677/4454 Transformation digitale
  • 382/4454 Affaire Global Voice
  • 150/4454 Géomatique/Géolocalisation
  • 290/4454 Service universel
  • 667/4454 Sentel/Tigo
  • 174/4454 Vie politique
  • 1457/4454 Distinction/Nomination
  • 34/4454 Handicapés
  • 674/4454 Enseignement à distance
  • 640/4454 Contenus numériques
  • 588/4454 Gestion de l’ARTP
  • 178/4454 Radios communautaires
  • 1602/4454 Qualité de service
  • 425/4454 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4454 SMSI
  • 448/4454 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2546/4454 Innovation/Entreprenariat
  • 1309/4454 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4454 Internet des objets
  • 170/4454 Free Sénégal
  • 353/4454 Intelligence artificielle
  • 197/4454 Editorial
  • 16/4454 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous