Au Cameroun, un arrêté fixe les types et seuils de marchés publics pouvant être dématérialisés en 2020
vendredi 6 mars 2020
Le ministre en charge des Marchés publics (Minmap), Ibrahim Talba Malla, vient de publier un arrêté fixant les seuils et les types de marchés pouvant faire l’objet de passation par voie électronique au titre de l’exercice 2020.
Le document indique que l’on peut inscrire dans cette catégorie, les marchés d’un montant au moins égal à 500 millions FCFA pour ce qui concerne les routes. Pour les marchés des autres infrastructures, le seuil est d’au moins 250 millions FCFA.
Pour les bâtiments et équipements collectifs, le montant est au moins égal à 100 millions de FCFA. Dans le cadre des marchés des approvisionnements généraux, le seuil est au moins égal à 50 millions FCFA. Quant aux marchés des services et prestations intellectuels, le montant est au moins égal à 50 millions FCFA.
Le processus de passation des marchés par voie électronique se fait à travers la plateforme de dématérialisation « Cameroon Online E-procurement System » (Coleps). L’implémentation de Coleps est financée par la Corée du Sud, à hauteur de 3 milliards FCFA.
L’objectif final est de réduire la corruption dans le secteur des marchés publics au Cameroun. Car bien souvent, c’est le contact entre les prestataires et les fonctionnaires qui favorise certaines collusions. Pour preuve, dans son rapport présenté fin 2018, la Commission nationale anticorruption (Conac) classe le ministère des Marchés publics comme l’administration la plus corrompue du pays.
Sylvain Andzongo
(Source : Agence Ecofin, 6 mars 2020)