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Au Burundi, le nombre d’abonnements aux services de mobile money a augmenté de 140 % en quatre ans

jeudi 2 mai 2024

En Afrique, le mobile money constitue une alternative pour l’inclusion financière d’une population peu bancarisée. Ce service est généralement fourni par le biais de plateformes mises en place par les opérateurs de télécommunications.

L’Agence de régulation et de contrôle des télécommunications (ARCT) a recensé 2,3 millions d’abonnements actifs aux services de mobile money au Burundi en 2023. Ce chiffre représente une croissance de 140 % par rapport à 2019. Sur la période, le nombre total d’abonnements aux services de mobile money est passé de 4,1 millions à 6,9 millions.

«  La capacité des technologies mobiles a amélioré la vie des gens et augmenté de façon exponentielle, grâce au développement de la connectivité numérique, le nombre d’utilisateurs des services financiers mobiles. Actuellement, les personnes dépourvues des comptes bancaires ont des facilités de transactions monétaires grâce à leurs téléphones portables  », a expliqué l’ARCT dans son rapport sur les indicateurs TIC pour l’année 2022.

L’adoption des services de mobile money au Burundi ne peut pas être dissociée de celle de la téléphonie mobile puisqu’il faut disposer d’une carte SIM pour ouvrir un compte d’argent mobile auprès des opérateurs télécoms. Au 31 décembre 2023, le Burundi comptait 8,6 millions d’abonnements à la téléphonie mobile pour un taux de pénétration de 66 % (ARCT).

Si l’adoption des services mobile money au Burundi enregistre une tendance croissante, le taux de pénétration reste faible dans un contexte où ces services constituent une solution alternative pour la bancarisation des populations. En 2023, le taux de pénétration du mobile money était de 53 % selon le régulateur. Toutefois, ce chiffre passe à 17,3 % lorsque l’on prend uniquement en compte les abonnements actifs.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 2 mai 2024)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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