Au Bénin, les autorités prévoient arrêter définitivement les signaux analogiques en août
jeudi 29 février 2024
La plateforme de télévision numérique terrestre est en service depuis février 2023. Un an plus tard, les autorités locales ont dévoilé leur plan pour l’arrêt total du signal analogique.
Au Bénin, les autorités prévoient d’arrêter le signal analogique en aout 2024. C’est ce qu’a révélé le compte rendu du conseil des ministres de ce 28 février. « L’extinction de la diffusion hertzienne terrestre de la télévision en mode analogique » débutera le 1er avril et prendra fin le 15 août 2024.
En février 2023, la plateforme béninoise de TNT avait été mise en service. Depuis, les signaux analogiques et numériques sont diffusés simultanément. Pour préparer le passage au tout numérique, le gouvernement a mis en place une exonération des droits de douane et de la taxe sur la valeur ajoutée pour les équipements nécessaires à la réception de la TNT et fixé un prix plafond pour ces kits.
L’arrêt des signaux analogiques se fera par zones. Le compte rendu du conseil des ministres a annoncé la réalisation « d’un schéma national d’arrêt de la diffusion analogique et le basculement vers le tout numérique ».
Servan Ahougnon
(Source : Agence Ecofin, 29 février 2024)