Attribution du marché de permis biométriques et plaques d’immatriculation sécurisée à GEMALTO : Le Ministre Mansour Elimane Kane esquive
jeudi 28 juillet 2016
Suite au lièvre soulevé par IGFM, dans un de ses articles mis en ligne le mardi 26 juillet 2016, relatif à l’attribution provisoire du marché de permis biométriques et plaques d’immatriculation sécurisée à l’entreprise française GEMALTO dans des conditions « non transparentes » selon un des soumissionnaires, le service de communication du ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement pour le Sénégal, M. Mansour Elimane Kane, interpellé par nos soins, a envoyé, mercredi un communiqué en guise de réaction à cet article.
Dans ce communiqué intitulé : « Modernisation de l’administration des Transports Routiers : Un grand chantier du Ministre Mansour Elimane Kane », nulle part de réponses précises aux questions soulevées sur le non respect par GEMALTO d’une des « exigences obligatoires » pour l’attribution dudit marché.
En effet, il s’agit de la fourniture des échantillons des plaques d’immatriculation. Parce que l’attributaire, (l’entreprise GEMALTO) n’a pas respecté cette exigence obligatoire, comme a pu le constater IGFM en parcourant les documents relatifs à ce marché de près de 235 pages.
En lieu et place d’une réponse claire et précise à ce « manquement » le ministre des Transports esquive la question. Le communiqué indique de façon laconique que « la passation de marché a été faite dans la plus grande transparence. Ce qui valut au Ministère de Mansour Elimane Kane les félicitations de beaucoup de partenaires techniques et financiers ».
Le reste, c’est la littérature habituelle sur le bien fondé du projet. Mais, la question que se posent beaucoup de sénégalais, qui s’intéressent à ce marché, c’est comment des soumissionnaires aient été disqualifiés pour non respect des clauses obligatoires du cahier de charge et que l’attributaire puisse échapper à cette règle ?
Une question bien simple, qui demande une réponse simple et claire de la part du ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement pour le Sénégal, M. Mansour Elimane Kane.
Harouna Fall
(Source : L’Observateur, 28 juillet 2016)