OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2006 > Août > Attribution de nouvelles fréquences télé : Mactar Sylla parle d’une nébuleuse

Attribution de nouvelles fréquences télé : Mactar Sylla parle d’une nébuleuse

vendredi 4 août 2006

Audiovisuel

D’aucuns ont applaudi lorsque l’Etat a décidé de mettre fin au monopole dans l’espace audiovisuel. Avec la création effective ou programmée de nouvelles chaînes télé, le Sénégal est en passe de franchir un pas important vers la démocratisation de l’espace audiovisuel. Mais si une telle mesure vient à point nommé, l’ex-directeur général de la Rts, Mactar Sylla, considère que l’Etat n’y met pas la forme.

Alors que dans des pays africains comme le Mali ou le Cameroun, la question de la libéralisation de l’espace audiovisuelle est un débat dépassé, le Sénégal s’ingénie à passer le cap des balbutiements. L’avènement de Canal Info et celui annoncé d’autres chaînes télé témoignent de la volonté de l’Etat de casser le monopole. Cependant, la deuxième étape de ce processus de libéralisation fait grincer des dents. ‘C’est le non respect du cadre juridique et des règles élémentaires régissant l’attribution des chaînes’ qui posent problème à l’ex-directeur général de la Rts Mactar Sylla. ‘J’avais fait office de candidature pour l’exploitation d’une fréquence télé en octobre 2005. J’avais envoyé dans ce sens une correspondance au président de la République pour le lui annoncer et m’enquérir des conditions et formalités à remplir conformément aux lois et règlements nationaux’, fait savoir l’actuel directeur des chaînes télé de la Stv Groupe au Cameroun. ‘Cette correspondance n’a pas eu de suite et je ne comprends pas que, dans un pays organisé comme le Sénégal, on puisse délivrer des licences d’exploitation sans que cela n’ait fait l’objet d’une offre publique’, sans que ‘les règles élémentaires de transparence et de bonne gouvernance ne soient respectées’.

Ces règles qui marquent le souci d’une rationalisation de chaque paysage audiovisuel national, se fondent, de l’avis de Mactar Sylla, sur des principes institutionnels et des objectifs fondamentaux. Or les fréquences déjà attribuées se sont faites en violation, par l’Etat du Sénégal, des textes et de la liberté d’informer.

Ce qui choque le directeur de la Stv Groupe, c’est également la quasi absence dans ce débat sur la libéralisation, de l’Agence de régulation des télécommunications (Art) qui est vidée, selon l’ex-patron de la Rts, de son sens. Et, ajoute-t-il, ‘l’institution au niveau de chaque pays d’une autorité indépendante de régulation à compétences élargies qui veille à l’application des textes, à l’égalité de traitement et à la non discrimination est partie de ces principes fondamentaux’, note Mactar Sylla. En outre, il attire l’attention de l’Etat sur la nécessité de se conformer aux textes, non sans rappeler à l’ordre ceux qui seraient tentés de faire de l’attribution de ces fréquences une affaire de clan. ‘Les fréquences audiovisuelles sont des ressources nationales au même titre que toutes autres ressources dont la concession doit répondre, souligne-t-il, à un certain nombre de principes et règles’. Ces principes, selon Mactar Sylla, fondent les caractéristiques de l’Etat de droit, en termes d’égal accès aux services et traitement des citoyens, du respect de la liberté d’entreprendre, des principes de neutralité et de non discrimination.

Maïmouna Ndour FAYE

(Source : Wal Fadjri, 4 août 2006)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2132/2445 Régulation des télécoms
  • 179/2445 Télécentres/Cybercentres
  • 1721/2445 Economie numérique
  • 840/2445 Politique nationale
  • 2445/2445 Fintech
  • 279/2445 Noms de domaine
  • 859/2445 Produits et services
  • 886/2445 Faits divers/Contentieux
  • 390/2445 Nouveau site web
  • 2298/2445 Infrastructures
  • 857/2445 TIC pour l’éducation
  • 92/2445 Recherche
  • 121/2445 Projet
  • 1506/2445 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 907/2445 Sonatel/Orange
  • 796/2445 Licences de télécommunications
  • 133/2445 Sudatel/Expresso
  • 473/2445 Régulation des médias
  • 618/2445 Applications
  • 510/2445 Mouvements sociaux
  • 823/2445 Données personnelles
  • 77/2445 Big Data/Données ouvertes
  • 302/2445 Mouvement consumériste
  • 183/2445 Médias
  • 324/2445 Appels internationaux entrants
  • 847/2445 Formation
  • 49/2445 Logiciel libre
  • 920/2445 Politiques africaines
  • 568/2445 Fiscalité
  • 83/2445 Art et culture
  • 285/2445 Genre
  • 910/2445 Point de vue
  • 493/2445 Commerce électronique
  • 754/2445 Manifestation
  • 160/2445 Presse en ligne
  • 62/2445 Piratage
  • 102/2445 Téléservices
  • 516/2445 Biométrie/Identité numérique
  • 152/2445 Environnement/Santé
  • 161/2445 Législation/Réglementation
  • 168/2445 Gouvernance
  • 894/2445 Portrait/Entretien
  • 73/2445 Radio
  • 369/2445 TIC pour la santé
  • 137/2445 Propriété intellectuelle
  • 30/2445 Langues/Localisation
  • 538/2445 Médias/Réseaux sociaux
  • 1002/2445 Téléphonie
  • 95/2445 Désengagement de l’Etat
  • 493/2445 Internet
  • 61/2445 Collectivités locales
  • 196/2445 Dédouanement électronique
  • 522/2445 Usages et comportements
  • 522/2445 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 279/2445 Audiovisuel
  • 1514/2445 Transformation digitale
  • 194/2445 Affaire Global Voice
  • 77/2445 Géomatique/Géolocalisation
  • 159/2445 Service universel
  • 337/2445 Sentel/Tigo
  • 88/2445 Vie politique
  • 753/2445 Distinction/Nomination
  • 18/2445 Handicapés
  • 347/2445 Enseignement à distance
  • 351/2445 Contenus numériques
  • 294/2445 Gestion de l’ARTP
  • 90/2445 Radios communautaires
  • 884/2445 Qualité de service
  • 212/2445 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2445 SMSI
  • 253/2445 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1324/2445 Innovation/Entreprenariat
  • 656/2445 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2445 Internet des objets
  • 88/2445 Free Sénégal
  • 215/2445 Intelligence artificielle
  • 97/2445 Editorial
  • 11/2445 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous