Après les tests effectués au cours de l’année 2014, le Sénégal veut inéluctablement poursuivre le processus de libéralisation des télécommunications.Et c’est dans ce cadre que le directeur général de l’autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), Abdou Karim Sall, au cours d’un point de presse, a annoncé le lancement de l’appel public à candidature pour l’attribution de licence et de fréquences autorisant l’utilisation des technologies mobiles de 4ème génération, en vue donc de l’établissement et l’exploitation de réseau public de télécommunications 4G au Sénégal.
L’objectif de cette opération, explique le DG de l’ARTP, est d’assurer un développement plus harmonieux du secteur des télécoms dans notre pays. Précisant que seuls les trois opérateurs présents au Senegal sont autorisés à soumissionner, Monsieur Sall a insisté sur la transparence en mettant les opérateurs au même niveau par la technique des enchères fermées et limitées.
Les opérateurs peuvent retirer le dossier de candidature à compter de ce lundi 16 octobre pour un délai de 60 jours.
L’attribution de la licence 4G est conditionnée à une qualité de service ambitieux avec 65 % en 5 ans et 85% en 10 ans avec une couverture des principaux axes routiers nationaux. Puissante de 100 mégabits /seconde soit 10 fois plus que ce qui existe actuellement, la 4G permettra au consommateur sénégalais de bénéficier d’applications multimédia avec un contenu riche et varié et de profiter de révolution dans les iot (internet des objets) ainsi que de l’utilisation de plusieurs autres services à valeur ajoutée.
Avec l’attribution des licences 4G, le Sénégal veut conserver son leadership dans la sous région dans le domaine des télécommunications...
(Source : Dakar Actu, 16 novembre 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000