Attribution de la nouvelle licence des télécommunications : Le troisième opérateur sera connu jeudi
mardi 4 septembre 2007
Dans 24 heures, un autre opérateur viendra grossir le nombre de ceux qui ont déjà la licence de télécommunications. C’est du moins ce que laisse croire l’Agence de régulation des postes et des télécommunications (Artp), après avoir reçu des offres de trois (3) soumissionnaires. En attendant, l’ouverture de ces trois offres jeudi 4 septembre 2007 dans les locaux de l’Artp, c’est le suspense total car tout le monde attend avec impatience l’identité de l’heureux gagnant.
Quel sera l’opérateur qui gagnera la troisième licence globale des télécommunications ? C’est la grosse question que tous les Sénégalais se posent. En tout cas, un troisième opérateur est attendu au Sénégal pour grossir le nombre de ceux qui ont déjà cette licence. Or, pour le moment, le suspense est de mise. Seule l’Artp pourrait détenir le portrait-robot de cet heureux gagnant à 24 heures d’attribution de la nouvelle licence globale des télécommunications. Mais, attention, le critère de sélection sera rigoureux. Selon l’agence, l’opérateur qui aura le mieux satisfait aux critères de compétence technique et qui aura fait l’offre financière la plus alléchante se verra officiellement attribuer la licence jeudi prochain. Par ailleurs, aucune information n’a filtré sur l’identité des trois soumissionnaires.
Déjà trois « offres fermes » de 3 soumissionnaires ont été reçues par l’Artp à la date du 31 août, pour l’attribution d’une nouvelle licence de télécommunications, suite à son appel d’offre, a-t-on appris sur le site de l’Aps. Selon la même source, l’Artp rappelle que les opérateurs qui se sont manifestés auprès des autorités sénégalaises devaient « confirmer leur intérêt pour cette licence en remettant une offre ferme au plus tard le 31 août 2007 ». L’ouverture de ces trois offres aura lieu le jeudi prochain dans les locaux de l’Artp, selon la même source. À en croire la source, un procès-verbal a sanctionné la séance de réception à laquelle les trois (3) soumissionnaires ont pris part.
Rappelons qu’en novembre 2005, lors du Sommet mondial sur la société de l’information, qui s’est tenu à Tunis, les autorités sénégalaises ont annoncé leur intention d’attribuer une nouvelle licence globale de télécommunications. En date du 11 août 2007, l’Agence de régulation des télécommunications et des postes a lancé, conformément à l’article 21 du Code des télécommunications, une procédure d’appel à la concurrence pour l’attribution de cette nouvelle licence. Une fois la licence attribuée, espérons que le nouvel opérateur soit opérationnel dans un délai relativement court sur tout, dans l’intérêt de tous les Sénégalais.
Eric Guerlo
(Source : Le Matin, 4 septembre 2007)