Attribution de la licence Sentel : le Parti socialiste « d’accord » pour une commission d’enquête parlementaire
samedi 22 septembre 2007
Le Parti socialiste (Ps, opposition) est « d’accord » pour la création d’une commission d’enquête parlementaire pour éclairer sur les conditions d’attribution, en 1998, de la licence de téléphonie mobile à Sentel, a déclaré samedi à Dakar Me Aïssata Tall Sall.
S’exprimant au cours d’une conférence de presse, Me Tall, membre du bureau politique du Ps, a toutefois estimé que cette commission doit être élargie aux conditions d’adjudication, le 7 septembre dernier, de la licence globale à la société soudanaise Sudatel qui a proposé 100 milliards de francs Cfa.
« Nous marquons notre accord pour la création d’une commission d’enquête parlementaire. Les socialistes s’expliqueront. Mais il faudrait élargir cette enquête aux conditions d’adjudication de la troisième licence parce que nous sommes perplexes », a-t-elle notamment dit.
« Nous nous expliquerons parce que nous avons la solidarité gouvernementale dans l’éthique, la tête et le comportement », a insisté l’avocate qui avait à ses côtés Abdoulaye Elimane Kane, porte-parole du parti et Serigne Mbaye Thiam.
La semaine dernière, le député Iba Der Thiam, vice-président à l’Assemblée nationale, avait demandé la constitution d’une commission d’enquête parlementaire « chargée de déterminer les conditions exactes de cette transaction (cession d’une licence à Sentel) ».
Selon M. Thiam, la licence a été « bradée » par les socialistes (alors au pouvoir) à Sentel, à 50 millions francs Cfa Sentel.
A ce sujet, Me Aïssata Tall Sall a dit : « il n’y a rien de plus inexact car il n’a jamais été question de vendre une licence à la Sentel ».
A l’époque (1997-98), a-t-elle, expliqué, « le secteur de la téléphonie mobile de la téléphonie mobile, qui était à ses premiers balbutiements, était comparable au secteur de l’audiovisuel de maintenant où l’attribution d’une fréquence télé ou radio ne se fait pas par la vente ».
(Source : APS, 22 septembre 2007)