OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Avril 2015 > Attribution de la 4G : l’ACSON demonte Yaya Abdou Kane

Attribution de la 4G : l’ACSON demonte Yaya Abdou Kane

mercredi 8 avril 2015

Licences de télécommunications

L’amicale des cadres de la Sonatel (Ascon) a démenti formellement les propos du ministre des télécommunications, Yaya Abdou Kane qui, selon elle, a soutenu que la Sonatel aurait fait une offre de 12, 15 et 26 milliards F Cfa pour acquérir la licence 4 G, dont la phase pilote a été arrêtée par l’Etat depuis le 31 mars dernier.

Faux rétorque, Demba Diarra Mbodji. Le président de l’ASCON, parle même de contre-vérités du Ministre des télécoms autour de la licence 4G au Sénégal,

Ces affirmations sont manifestement contraires à la vérité. En effet, confie-t-il, « après vérification auprès de la Direction Générale, nous sommes en mesure d’apporter les précisions suivantes : Sonatel n’a jamais été consultée par l’Etat du Sénégal pour faire une offre ! La Sonatel n’a jamais fait une offre à l’Etat ou à l’ARTP encore moins au Ministre des télécommunications ».

Les cadres de Sonatel se posent même la question de savoir où est ce que le ministre a eu de tels chiffres.

« C’est non seulement faux, mais le Ministre a inventé. Sonatel n’a jamais été consultée », tranche M. Mbodji, qui se veut plus formel en déclarant : « A ce jour, Sonatel n’a pas encore été invitée à soumettre une proposition pour l’obtention d’une autorisation d’utilisation des fréquences 4G. Elle n’a pas non plus transmis d’offre aux autorités. Au demeurant, il aurait fallu pour pouvoir transmettre une offre, que l’Etat communique un cahier des charges qui définit notamment les obligations de couverture géographique, de qualité de service etc., ce qui n’est pas le cas ».

Quant aux dessous d’un contrôle du trafic et du retour de la surtaxe, l’Ascon condamne le come-back déguisé de Global Voice Group (GVG). Pis, les camarades de Demba Diarra Mbodji relèvent l’absence de vision stratégique sur l’économie numérique et dénoncent les tâtonnements et le pilotage à vue de l’Etat par rapport au secteur des télécommunications.

Par ailleurs, l’ASCON est aussi revenue sur la volonté de l’Etat de superviser et de contrôler la qualité de service des réseaux fixe, mobile de façon permanente.

Une décision qui selon les camarades de M. Mbdji, est non conforme à la réglementation et la législation en vigueur. Notamment à l’article 134 du code des télécommunications.

Abdoulaye Thiam

(Source : Sud Quotidien, 8 avril 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2068/2230 Régulation des télécoms
  • 180/2230 Télécentres/Cybercentres
  • 1544/2230 Economie numérique
  • 851/2230 Politique nationale
  • 2230/2230 Fintech
  • 262/2230 Noms de domaine
  • 823/2230 Produits et services
  • 703/2230 Faits divers/Contentieux
  • 369/2230 Nouveau site web
  • 2157/2230 Infrastructures
  • 797/2230 TIC pour l’éducation
  • 110/2230 Recherche
  • 130/2230 Projet
  • 1404/2230 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 871/2230 Sonatel/Orange
  • 784/2230 Licences de télécommunications
  • 141/2230 Sudatel/Expresso
  • 462/2230 Régulation des médias
  • 602/2230 Applications
  • 497/2230 Mouvements sociaux
  • 781/2230 Données personnelles
  • 70/2230 Big Data/Données ouvertes
  • 300/2230 Mouvement consumériste
  • 184/2230 Médias
  • 331/2230 Appels internationaux entrants
  • 700/2230 Formation
  • 55/2230 Logiciel libre
  • 843/2230 Politiques africaines
  • 412/2230 Fiscalité
  • 94/2230 Art et culture
  • 287/2230 Genre
  • 714/2230 Point de vue
  • 494/2230 Commerce électronique
  • 699/2230 Manifestation
  • 162/2230 Presse en ligne
  • 73/2230 Piratage
  • 103/2230 Téléservices
  • 425/2230 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2230 Environnement/Santé
  • 159/2230 Législation/Réglementation
  • 169/2230 Gouvernance
  • 822/2230 Portrait/Entretien
  • 82/2230 Radio
  • 342/2230 TIC pour la santé
  • 143/2230 Propriété intellectuelle
  • 33/2230 Langues/Localisation
  • 517/2230 Médias/Réseaux sociaux
  • 917/2230 Téléphonie
  • 95/2230 Désengagement de l’Etat
  • 487/2230 Internet
  • 60/2230 Collectivités locales
  • 192/2230 Dédouanement électronique
  • 506/2230 Usages et comportements
  • 521/2230 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 279/2230 Audiovisuel
  • 1361/2230 Transformation digitale
  • 198/2230 Affaire Global Voice
  • 78/2230 Géomatique/Géolocalisation
  • 155/2230 Service universel
  • 333/2230 Sentel/Tigo
  • 87/2230 Vie politique
  • 738/2230 Distinction/Nomination
  • 27/2230 Handicapés
  • 349/2230 Enseignement à distance
  • 322/2230 Contenus numériques
  • 301/2230 Gestion de l’ARTP
  • 92/2230 Radios communautaires
  • 809/2230 Qualité de service
  • 212/2230 Privatisation/Libéralisation
  • 75/2230 SMSI
  • 226/2230 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1282/2230 Innovation/Entreprenariat
  • 671/2230 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/2230 Internet des objets
  • 96/2230 Free Sénégal
  • 176/2230 Intelligence artificielle
  • 107/2230 Editorial
  • 29/2230 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous