Le groupe français Atos, spécialisé dans les services du numérique et la Maison d’Education Mariama Ba, institution de référence au Sénégal ont annoncé le 2 février 2018 avoir signé une Convention de partenariat dans l’objectif de renforcer les conditions d’apprentissage propices au développement des talents africains. D’après un communiqué publié à cet effet, le partenariat avec Atos comprend la réfection des classes et la modernisation des ressources numériques, ainsi que des actions de collaboration professionnelle telles que le mécénat de compétences, l’accueil de stagiaires ou le mentoring.
« Il s’agit à la fois d’offrir un environnement de travail de qualité et de développer une proximité avec les technologies et les métiers du numérique. Cette initiative accompagne le développement de filières d’excellence et renforce la place des talents féminins dans les économies. Elle répond à la fois aux ambitions du Plan Sénégal Emergent et aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies en matière d’éducation et d’égalité des sexes », renseigne le communiqué.
Dans la foulée de cette annonce, Atos a également annoncé que pour accompagner le développement des talents numériques dans la région, il renforce son Programme de recrutement de rang 1 au Sénégal auprès de quatre établissements phare regroupant près de 100 000 étudiants : l’Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar, l’Université Gaston Berger, l’Université Cheikh-Anta-Diop et l’Institut Africain des Sciences Mathématiques.
(Source : TIC Mag, 3 février 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000