Atos Sénégal : l’expertise locale au volant du progiciel de gestion intégrée SAP de l’Institut Pasteur
vendredi 19 avril 2024
Pour son progiciel de gestion intégrée SAP, l’Institut Pasteur fait confiance à Atos Sénégal. L’accord a été signé hier. L’expertise locale à l’honneur pour un projet d’envergure.
Grâce à une initiative révolutionnaire de fabrication de vaccins d’une valeur de 45 millions de dollars, l’Institut Pasteur de Dakar va lancer la fabrication de vaccins dans le cadre du programme appelé MADIBA (Manufacturing in Africa for Disease Immunisation and Building Autonomy fabrication en Afrique pour l’immunisation contre les maladies et le renforcement de l’autonomie). Un projet d’envergure qui requiert des technologies de pointe. Pour assurer ce volet, l’institut Pasteur a fait confiance à Atos.
Dans un communiqué, Atos indique « avoir été choisi par l’institut Pasteur de Dakar dans le cadre d’un projet de grande ampleur visant à encourager la diversification des activités industrielles de l’Institut. Il consiste en la mise en œuvre d’un système de gestion intégrée des processus et de gestion de maintenance assistée par ordinateur. Ce contrat s’inscrit dans la stratégie de développement de l’institution, visant à diversifier ses activités industrielles, notamment dans la fabrication de produits pharmaceutiques innovants tels que des vaccins et des tests de diagnostic rapide, ainsi que leur distribution à l’échelle mondiale ».
Le document indique également que la mise en place du progiciel de gestion intégrée SAP, ainsi que d’une production et d’une maintenance assistées par ordinateur, joueront un rôle clé dans la réalisation des objectifs fixés par l’Institut Pasteur de Dakar. Ils permettront de renforcer la transversalité dans le fonctionnement de l’organisation et l’exécution des processus, de mettre en œuvre une solution unique partagée entre le siège et les unités opérationnelles, ainsi que d’accroître la productivité et l’autonomisation de certaines tâches, tout en optimisant le suivi budgétaire et l’expérience des collaborateurs.
Pour Momadou Ndoye, Dg de Atos Sénégal, c’est un projet important qui est délivré à 100% par des ressources sénégalaises et très expérimentées sur SAP. Il constate également, à ses yeux pour l’IPD, un projet très important et très ambitieux. Car dit-il, c’est la digitalisation du système d’information qui va supporter le projet de production de vaccins dénommé MADIBA. Pour le DR Amadou SALL, Administrateur Général, Institut Pasteur de Dakar, il s’agit d’un projet stratégique pour l’Institut Pasteur de Dakar et il se dit « heureux de pouvoir compter sur l’expérience et l’expertise d’une entreprise telle qu’Atos pour proposer des solutions innovantes et de qualité dans un secteur aussi spécifique que l’industrie pharmaceutique. »
Mamadou Diop
(Source : CIO Mag, 19 avril 2024)