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Atelier sur les médias sociaux : Mettre Internet au service de l’économie

jeudi 19 mars 2015

"Autrefois réservé aux pays développés et à une certaine élite, Internet se vulgarise partout. Il bouleverse, change et oriente nos habitudes. D’où l’importance de réfléchir sur les enjeux des médias sociaux, en vue de cerner ses potentialités, ses défis éthiques et juridiques", a déclaré hier Alioune Dramé, directeur de la communication, au ministère de la Culture et de la Communication. Il présidait un atelier sur ‘’l’utilisation des médias sociaux au Sénégal et leurs potentialités économiques’’.

L’initiative de l’atelier est de la Commission nationale pour l’Unesco et de l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO). Outre les potentialités économiques, les participants, des journalistes et des experts, vont réfléchir pendant deux jours sur les défis éthiques et juridiques liés à l’univers des médias sociaux.

Selon le secrétaire général de la Commission nationale pour l’Unesco, Aliou Ly, relever ces défis passe par mieux cerner les enjeux des médias numériques. Il s’agit, dit-il, ‘’de s’inscrire dans un contexte sénégalais et identifier les potentialités économiques, afin de dresser des perspectives de développement adéquates".

Seydou Cissé de l’ISESCO s’est lui appesanti sur la nécessité de maîtriser les médias sociaux dans leurs aspects socioculturels. ‘’Il est important de mener cette politique de maîtrise des médias sociaux dans leurs aspects juridiques, économiques, organisationnels et socioculturels", dit-il.

C’est conscient de tout cela que L’ISESCO est en train de mettre en œuvre une stratégie de communication autour des enjeux numériques, dans les pays du monde islamique, selon M. Cissé.

Amadou Bator Dieng

(Source : Enquête, 18 mars 2015)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 770 683 abonnés Internet

  • 10 512 647 abonnés 2G+3G+4G (97,60%)
  • 99 177 clés et box Internet (1,11%)
  • 138 743 abonnés ADSL (1,31%)
  • 17 952 abonnés bas débit (0,17%)
  • 2164 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 633

- Taux de pénétration des services Internet : 68,49%

(ARTP, 31 mars 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 307 736 abonnés
- 237 282 lignes résidentielles (77,11%)
- 70 363 lignes professionnelles (22,86%)
- 84 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 977 104 abonnés
- Taux de pénétration : 107,95%

(ARTP, 30 septembre 2018)

FACEBOOK

- 3 100 000 utilisateurs
- Taux de pénétration de Facebook : 32%

(Facebook Ads, décembre 2018)