"Autrefois réservé aux pays développés et à une certaine élite, Internet se vulgarise partout. Il bouleverse, change et oriente nos habitudes. D’où l’importance de réfléchir sur les enjeux des médias sociaux, en vue de cerner ses potentialités, ses défis éthiques et juridiques", a déclaré hier Alioune Dramé, directeur de la communication, au ministère de la Culture et de la Communication. Il présidait un atelier sur ‘’l’utilisation des médias sociaux au Sénégal et leurs potentialités économiques’’.
L’initiative de l’atelier est de la Commission nationale pour l’Unesco et de l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO). Outre les potentialités économiques, les participants, des journalistes et des experts, vont réfléchir pendant deux jours sur les défis éthiques et juridiques liés à l’univers des médias sociaux.
Selon le secrétaire général de la Commission nationale pour l’Unesco, Aliou Ly, relever ces défis passe par mieux cerner les enjeux des médias numériques. Il s’agit, dit-il, ‘’de s’inscrire dans un contexte sénégalais et identifier les potentialités économiques, afin de dresser des perspectives de développement adéquates".
Seydou Cissé de l’ISESCO s’est lui appesanti sur la nécessité de maîtriser les médias sociaux dans leurs aspects socioculturels. ‘’Il est important de mener cette politique de maîtrise des médias sociaux dans leurs aspects juridiques, économiques, organisationnels et socioculturels", dit-il.
C’est conscient de tout cela que L’ISESCO est en train de mettre en œuvre une stratégie de communication autour des enjeux numériques, dans les pays du monde islamique, selon M. Cissé.
Amadou Bator Dieng
(Source : Enquête, 18 mars 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000