L’Union internationale des télécommunications (UIT), en collaboration avec le gouvernement ivoirien, a ouvert lundi à Abidjan un atelier régional pour réflechir sur la problématique du capital humain nécessaire pour soutenir la migration des pays africains vers la Télévision numérique terrestre (TNT) de même que la transition vers l’économie numérique dans ces Etats.
Des opérateurs de télécommunications, des régulateurs et des fournisseurs de services en provenance de 29 Etats (répartis sur les cinq parties du continent) prennent part à cet atelier ouvert à Hôtel Belle Côte (commune de Cocody) sous le thème « le rôle des ressources humaines dans la migration vers la Télévision numérique terrestre (TNT) et le développement de l’économie numérique ». La rencontre est prévue pour prendre fin vendredi.
Des experts en matière de formulation de stratégies au sein de départements ministériels de ces Etats y participent également avec des responsables des ressources humaines ainsi que des dirigeants d’instituts de formation et des écoles dans le secteur des télécommunications et des TIC. Ceux-ci sont appelés, lors de ces assises, à partager leurs expériences en matière de développement des ressources humaines avec les défis et contraintes auxquels leurs Etats font face à mesure qu’ils progressent vers une économie numérique et migrent vers la TNT.
Dans le cadre d’ateliers thématiques, les participants vont travailler à définir notamment un plan de renforcement des capacités des ressources humaines tant au niveau national que régional et œuvrer à clarifier les fonctions, les missions et les indicateurs de performanc e des métiers exigés. L’atelier leur permettra aussi de mieux appréhender les fonctions, les attributions et rôles des acteurs des TIC notamment des gestionnaires des ressources humaines dans la phase d’évolution vers l’économie numérique et vers la TNT.
« Je voudrais inviter chacun de nous à s’investir pleinement pour qu’à l’issue des travaux nous soyons tous en mesure de cerner l’ensemble des enjeux induits au niveau des ressources humaines par le passage de l’analogique au numérique, catalyseur de l’économie numérique toute entière », a recommandé le directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications/Tic de Côte d’Ivoire (Artci), Bilé Diémélou. Celui-ci représentait le ministre ivoirien de la Poste et des TIC, Bruno Nabagné Koné à à l’ouverture de ces assises.
Le numérique est, signale-ton, une évolution technologique qui permet d’optimiser l’usage de la ressource spectrale par un accroissement du nombre de chaînes de télévision par fréquence. La technologie permet notamment d’obtenir une meilleur qualité d’image, de son, et de réduire les coûts de la transmission et de la diffusion des programmes télé et radio, signale-ton.
L’accord GE06 de l’UIT recommande aux pays signataires (dont ceux d’Afrique) de passer de l’analogique au numérique. Les délais du 17 juin 2015 (pour les pays diffusant en UHF) et du 17 juin 2020 (pour les pays diffusant en VHF) avaient été indiqués par l’instance. A ce jour 50 pays dans le monde dont sept africains ont pu achever leur basculement.
L’atelier d’Abidjan intègre les activités d’accompagnement de l’UIT aux Etats africains toujours en voie vers le basculement. Il s’agit de renforcer les capacités humaines et institutionnelles de ces Etats.
La Côte d’Ivoire (qui diffuse actuellement en VHF) en route également vers la TNT a effectué avec succès le jeudi 25 juin son premier test d’émission, de transmission et de réception en numérique (DVB-72).
(Source : ARTCI, 14 septembre 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000