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Atelier de restitution de la stratégie d’exportation de services informatiques et d’externalisation des processus métiers

jeudi 12 septembre 2019

Le jeudi 12 septembre 2019, les acteurs de l’écosystème numérique du Sénégal se retrouveront au Good Rade VDN (Dakar), pour l’atelier de restitution de la stratégie d’exportation des services informatiques et de l’externalisation des processus métiers (IT/BPO), dont le lancement officiel avait été effectué à l’occasion du Salon International des Professionnels de l’Economie Numérique (SIPEN 2019) au mois d’avril dernier.

Les principaux objectifs visés par l’atelier sont :

de présenter au comité de pilotage, aux partenaires ainsi qu’à tous les contributeurs publics et privés à l’élaboration de cette stratégie, l’aboutissement de consultations public-privé menées depuis mai 2018 et qui ont permis d’élaborer une stratégie opérationnelle, arrimée à la SN 2025 (vision, objectifs, axes d’intervention, cadre logique du plan d’action, budget) ; de discuter des modalités de mise en œuvre (mobilisation budgétaire, mobilisation des partenaires d’exécution, gouvernance en collaboration et cohérence avec les cadrages/projets/initiatives en cours).

Un positionnement à l’international primordial

Le Sénégal, comme de nombreux pays, se positionne à l’international pour attirer les investisseurs, tout en développant une offre de services numériques orientée à l’export, afin de conquérir de nouveaux marchés régis aujourd’hui par l’accélération des besoins en digitalisation.

Une expertise digitale sénégalaise à la conquête des marchés étrangers

Le Sénégal dispose d’atouts certains pour être un acteur majeur dans la transformation digitale et faciliter l’accélération de la croissance africaine. La performance des PME sénégalaises à l’export en témoigne. Le secteur IT/BPO est en croissance constante en plus d’être très orienté à l’export, notamment vers le marché régional ouest-africain. Avec plus de 5 % de son PIB réalisé dans la filière du numérique et une solide expertise à l’export dans des domaines tels que l’ingénierie d’application sur mesure, le développement mobile, les solutions de paiement électronique, l’intégration de solutions, le big data, le cloud, les fintech ou encore la dématérialisation, le Sénégal a le potentiel pour devenir un carrefour de l’innovation numérique en Afrique subsaharienne.

Une mobilisation et une implication des acteurs sont attendues, pour traduire ce travail élaboré avec les contributions et les expertises nationales et internationales, en actions concrètes.

(Source : Social Net Link, 12 septembre 2019)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 770 683 abonnés Internet

  • 10 512 647 abonnés 2G+3G+4G (97,60%)
  • 99 177 clés et box Internet (1,11%)
  • 138 743 abonnés ADSL (1,31%)
  • 17 952 abonnés bas débit (0,17%)
  • 2164 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 633

- Taux de pénétration des services Internet : 68,49%

(ARTP, 31 mars 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 307 736 abonnés
- 237 282 lignes résidentielles (77,11%)
- 70 363 lignes professionnelles (22,86%)
- 84 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 977 104 abonnés
- Taux de pénétration : 107,95%

(ARTP, 30 septembre 2018)

FACEBOOK

- 3 171 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 18,6%

(Facebook, Juin 2019)