Assurances : L’adaptation à la transformation digitale, une nécessité
mardi 26 juin 2018
La 12e assemblée générale de la Fédération interafricaine des assureurs conseils s’est tenue à Dakar hier, lundi 25 juin, sous le thème : « Le Courtage d’Assurance face aux Mutations ». A cette occasion, la nécessité pour le secteur des assurances de s’adapter à la transformation digitale a été relevée.
« A l’ère de la transformation digitale, qui introduit un ensemble de nouveaux risques, et donc de nouveaux besoins de sécurité, mais aussi des clients de type nouveau, plus exigeants, il est important pour le secteur de s’adapter et d’innover ».
Ces propos sont de Birima Mangara, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, en charge du Budget. Il présidait hier, lundi 25 juin, la 12e assemblée générale de la Fédération interafricaine des assureurs conseils.
« Ce besoin d’adaptation et d’innovation s’impose davantage aux assureurs conseils, en tant qu’interface entre les clients et les compagnies d’assurance, preneurs des risques.
Vous qui avez la charge d’orienter les consommateurs au mieux de leurs intérêts et besoins de sécurité. Ce rôle de conseil et d’information est encore plus fondamental dans un contexte de mutations, de transformations diverses », a indiqué le ministre.
A son avis, le secteur doit travailler à développer davantage l’offre d’assurance sur le continent, de façon à la rendre plus inclusive, et améliorer en conséquence le taux de pénétration de l’assurance au sein des populations.
« Si notre continent est bien présent dans la révolution digitale, avec ses mutations auxquelles le secteur des assurances devra s’adapter, il me parait important de bien identifier l’enjeu prioritaire, lorsque l’on constate que le marché africain représente à peine 1% du marché mondial de l’assurance », a-t-il laissé entendre.
Et le ministre Birima Mangara d’ajouter : « dans ce sens, les mutations induites par la transformation digitale doivent être perçues essentiellement comme une opportunité de promouvoir une assurance inclusive ».
Selon Birima Mangara, l’un des défis majeurs auxquels l’industrie de l’assurance devra faire face, dans ce contexte, est celui de l’augmentation de la capacité de souscription au niveau de tous les opérateurs, assureurs, réassureurs et assureurs conseils.
Jean Claude Jeanson, président de la Fédération interafricaine des assureurs conseils pense qu’il faut intégrer les mutations digitales, aussi bien au niveau des compagnies d’assurance que des cabinets de courtage. Pour lui, le digital permet également l’amélioration du taux de pénétration qui est toujours inférieur à 2%.
« Avec les téléphones mobiles, l’Afrique est à mesure d’améliorer ses chiffres d’affaire en matière d’assurance. Il faut se préparer à cette mutation et penser à rendre plus abstraite la souscription d’une compagnie d’assurance », soutient-il.
Ndèye Aminata Cissé
(Source : Sud Quotidien, 26 juin 2018)