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Association de consuméristes : Facebook, la nouvelle trouvaille des révoltés

samedi 11 août 2012

Un fait inédit s’est produit sur Facebook. Il y a deux semaines qu’une association de consuméristes sénégalais y est née. Elle se nomme « si toi aussi tu te sens arnaqué par Orange ». Les membres de ce groupe se considèrent comme des « clients frustrés du réseau d’ Orange ». Ils sont au nombre de 12 mille 817 et se sont fixes l’ objectif d’atteindre 30 mille membres dans moins de six semaines.

Pour l’instant, elle est composée de chômeurs, d’élèves, d’étudiants et de travailleurs. Ce groupe de libre échange a été créé par de jeunes sénégalais qui réclament, entres autres, « la diminution des tarifs injustifiés d’Orange, l’arret de leur publicité mensongère, l’élimination de la facturation de l’appel vers le service client, etc » Des messages et images (souvent montée) de sensibilisation sont publiés sur la page du groupe à longueur de journée.

« Ce sont des messages qui visent à sensibiliser les consommateurs, ou qui parlent de leur mauvaise expérience vécue à travers le réseau d’Orange », nous indique un des membres formateurs du groupe. Il nous a également précisé qu’« un plan d’action plus corsé est entrain d’être élaboré ».

Des messages de « ripostes » sont également visibles sur la page. Leurs auteurs parlent souvent de « concurrents » ou de « groupes occultes » pour désigner les initiateurs du dit groupe. Mais leurs effort « déstabilisatrices » se heurtent souvent à la témérité et à la liberté des « clients frustrés ».

Notre interlocuteur nous informe qu’il y a également « des concurrents du réseau Orange qui veulent tourner les discussions du groupe en leur faveur ». « Mais, poursuit-il, si Orange baisse ses tarifs abusifs, tous les autres opérateurs tels que Expresso ou Tigo feront de même ».

La révolution via Facebook a fini de faire ses preuves. C’est la révolution 2.0. Elle a servi au rassemblement du peuple tunisien qui en avait assez du régime de Ben Ali. Elle a également joué un grand rôle en Egypte et en Syrie …Notamment dans la diffusion d’images jugées sensibles par des personnes de mauvaise foi.

Le mouvement du 23 juin (M23) a également utilisé Facebook pour massifier et promouvoir ses actions de contestation sur le terrain. Aujourd’hui, ce sont les clients d’Orange qui s’y mettent et Orange ne sera certainement pas le dernier à subir les affres de la toile.

Ahmed Bachir Ndiaye

(Source : La Tribune, 11 aout 2012)

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