Assemblée des Régulateurs de Télécommunications de l’Afrique de l’Ouest : Le Sénégal cède la place au Ghana à la tête du comité exécutif
samedi 16 juin 2007
Le Sénégal a présidé avec brio le comité exécutif de l’Assemblée des Régulateurs de Télécommunications de l’Afrique de l’Ouest (Artao) pendant son mandat. Aujourd’hui, notre pays cède la place au Ghana. C’est du moins ce qui ressort du communiqué faisant la synthèse de la 5ème assemblée générale annuelle de l’Artao tenue le mois dernier au Niger.
Dans son allocution, le représentant du Président de l’Aratao a remercié le Sénégal de sa collaboration pendant toute la durée de son mandat et qui a d’ailleurs pris fin lors de cette 5ème Assemblée. Plusieurs points ont été soulevés durant ces assises, nous dit-on dans le document que nous avons reçu et des perspectives dégagées. Ainsi, il s’agira dans un premier temps de s’appesantir sur l’élaboration de positions communes sous-régionales, l’échange de compétences entre agences de régulation, la transposition au niveau national des actes additionnels de la Cedeao, la formalisation du lien entre l’Assemblée des Régulateurs de Télécommunications de l’Afrique de l’Ouest et la Cedeao ou encore la finalisation de la création de l’association des régulateurs africains.
Dans ce même sillage, le rapport d’activités d’avril 2005 à avril 2007 a été présenté. Au niveau des réalisations, précise encore le communiqué de presse, l’accent a été mis sur la prise en compte des préoccupations des membres (élaboration du manuel de procédures techniques et administratives, la formation du personnel, le recrutement du cabinet pour faire l’audit des comptes, organisations des réunions statutaires). Des perspectives ont été dégagées, (notamment celles citées plus haut), seulement certains problèmes demeurent. D’abord, nous dit-on, il s’agit entre autres du respect des engagements financiers des états membres pour que l’Artao puisse accomplir ses activités, d’un déficit des ressources humaines.
Cette rencontre qui a vu la participation de 9 pays membres sur 14 a également permis au Directeur Exécutif de présenter son rapport autour de la gestion des comptes 2006, la contribution des membres, le personnel de l’Artao, les projets ou encore les accords de performances. Ainsi, l’assemblée a affirmé, toujours selon le communiqué, avoir pris bonne note des comptes de l’année 2006. Et le Directeur Exécutif de porter à la connaissance de l’assemblée que la Côte d’Ivoire est en train de pourvoir le poste de Directeur de la Régulation et a encouragé les autres membres à faire autant pour les autres postes vacants.
Pour les trois ans à venir, celui-ci a fait part à l’assemblée des projets que sont la reconfiguration du site web de l’Artao, la conférence roaming dont le Nigeria serait disposé à abriter, l’atelier sur le câble Sat3 puis le renforcement des capacités en partenariat avec NetTel@Africa, Qualcomm, Banque Mondiale, Usaid et Esmt/Gvf. Le Directeur Exécutif souhaite, par ailleurs visiter chaque pays pour recueillir les attentes des régulateurs et leurs contributions pour la réalisation des activités de l’Artao.
Yacine DIOUF
(Source : Le Matin, 16 juin 2007)