L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes a achevé, hier, sa rencontre annuelle avec les associations de consommateurs. Un conclave de deux jours où il a été question, pour les participants, de se pencher sur des questions liées au développement du numérique, thème central. Le Directeur général de l’Artp a assuré à ses partenaires d’organiser plus de rencontres pour accentuer la concertation.
Le numérique était au cœur de la rencontre que l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (Artp) a organisée, jeudi et vendredi, avec les associations de consommateurs du Sénégal. 19 structures ont été représentées dans cette rencontre dont le thème était : « Le consommateur à l’ère du Numérique ». Un thème qui se justifie dans un contexte marqué par « le numérique qui a modifié considérablement les habitudes et produits de consommation, en offrant beaucoup de raccourcis aux citoyens sans perdre de vue l’économie qui en résulte », a déclaré Abdou Karim Sall, Directeur général de l’Artp. Il a ajouté que malgré les avantages, on assiste à des dérives qui résultent des usages multiformes des technologies et il convient de combattre ces dérives. D’où la présence à la rencontre, de la Commission protection des données personnelles pour « nous rappeler la réglementation autour de la protection de la vie privée sur cette partie ».
Au cours des discussions d’hier, les consommateurs ont fait part de leurs préoccupations pour une meilleure prise en charge des consommateurs. Me Massokhna Kane a sollicité de l’Artp des rencontres régulières, plus fréquentes avec les associations de consommateurs. « Nous avons parlé d’un Comité de réflexion et de prospective, c’est-à-dire que régulièrement, comme vous le faites avec les opérateurs, que vous puissiez le faire avec les associations de consommateurs », a dit le président de Sos consommateurs. « Au lieu d’une rencontre annuelle, nous voulons des rencontres trimestrielles qui vont nous permettre de réfléchir ensemble avec les opérateurs sur la qualité et l’offre de service », a-t-il ajouté. Une préoccupation notée par Abdou Karim Sall qui a annoncé que sa structure a entamé des réflexions dans ce sens. « Je voulais qu’on organise, en dehors de ce cadre formel annuel, une rencontre qu’on appellera la Voix du Consommateur au cours de laquelle l’Artp sera en face de vous pour écouter toutes les préoccupations que vous souhaitez partager avec nous et les propositions que vous nous ferez », a réagi M. Sall. Il a proposé la fin du mois prochain pour le premier conclave. « Comme nous allons boucler le premier trimestre, je pense qu’on peut organiser une rencontre à la fin du mois d’avril qui entrera dans le cadre de cette demande et qui permettra à l’Artp d’être en face des consommateurs pour nous faire vivre les préoccupations et partager, avec vous, les solutions à proposer ».
Les responsables des associations de consommateurs ont également fait part de leur volonté d’être associés à la gestion des contentieux parce qu’ils disent être régulièrement saisis de réclamations qu’ils transmettent à l’Artp sans réponse. Le directeur général de l’organe de régulation a marqué son approbation à l’idée. « En tant qu’associations de consommateurs, vous devez avoir de la visibilité sur les plaintes des consommateurs. Cela peut se faire de manière périodique et vous pourrez avoir les réponses », a dit Abdou Karim Sall.
Ousseynou Pouye
(Source : Le Soleil, 17 mars 2018)
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