OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Mars 2018 > ARTP-associations de consommateurs : Plus de rencontres souhaitées

ARTP-associations de consommateurs : Plus de rencontres souhaitées

samedi 17 mars 2018

Mouvement consumériste

L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes a achevé, hier, sa rencontre annuelle avec les associations de consommateurs. Un conclave de deux jours où il a été question, pour les participants, de se pencher sur des questions liées au développement du numérique, thème central. Le Directeur général de l’Artp a assuré à ses partenaires d’organiser plus de rencontres pour accentuer la concertation.

Le numérique était au cœur de la rencontre que l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (Artp) a organisée, jeudi et vendredi, avec les associations de consommateurs du Sénégal. 19 structures ont été représentées dans cette rencontre dont le thème était : « Le consommateur à l’ère du Numérique ». Un thème qui se justifie dans un contexte marqué par « le numérique qui a modifié considérablement les habitudes et produits de consommation, en offrant beaucoup de raccourcis aux citoyens sans perdre de vue l’économie qui en résulte », a déclaré Abdou Karim Sall, Directeur général de l’Artp. Il a ajouté que malgré les avantages, on assiste à des dérives qui résultent des usages multiformes des technologies et il convient de combattre ces dérives. D’où la présence à la rencontre, de la Commission protection des données personnelles pour « nous rappeler la réglementation autour de la protection de la vie privée sur cette partie ».

Au cours des discussions d’hier, les consommateurs ont fait part de leurs préoccupations pour une meilleure prise en charge des consommateurs. Me Massokhna Kane a sollicité de l’Artp des rencontres régulières, plus fréquentes avec les associations de consommateurs. « Nous avons parlé d’un Comité de réflexion et de prospective, c’est-à-dire que régulièrement, comme vous le faites avec les opérateurs, que vous puissiez le faire avec les associations de consommateurs », a dit le président de Sos consommateurs. « Au lieu d’une rencontre annuelle, nous voulons des rencontres trimestrielles qui vont nous permettre de réfléchir ensemble avec les opérateurs sur la qualité et l’offre de service », a-t-il ajouté. Une préoccupation notée par Abdou Karim Sall qui a annoncé que sa structure a entamé des réflexions dans ce sens. « Je voulais qu’on organise, en dehors de ce cadre formel annuel, une rencontre qu’on appellera la Voix du Consommateur au cours de laquelle l’Artp sera en face de vous pour écouter toutes les préoccupations que vous souhaitez partager avec nous et les propositions que vous nous ferez », a réagi M. Sall.
Il a proposé la fin du mois prochain pour le premier conclave. « Comme nous allons boucler le premier trimestre, je pense qu’on peut organiser une rencontre à la fin du mois d’avril qui entrera dans le cadre de cette demande et qui permettra à l’Artp d’être en face des consommateurs pour nous faire vivre les préoccupations et partager, avec vous, les solutions à proposer ».

Les responsables des associations de consommateurs ont également fait part de leur volonté d’être associés à la gestion des contentieux parce qu’ils disent être régulièrement saisis de réclamations qu’ils transmettent à l’Artp sans réponse. Le directeur général de l’organe de régulation a marqué son approbation à l’idée. « En tant qu’associations de consommateurs, vous devez avoir de la visibilité sur les plaintes des consommateurs. Cela peut se faire de manière périodique et vous pourrez avoir les réponses », a dit Abdou Karim Sall.

Ousseynou Pouye

(Source : Le Soleil, 17 mars 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2611/2985 Régulation des télécoms
  • 221/2985 Télécentres/Cybercentres
  • 2056/2985 Economie numérique
  • 1058/2985 Politique nationale
  • 2985/2985 Fintech
  • 356/2985 Noms de domaine
  • 1048/2985 Produits et services
  • 892/2985 Faits divers/Contentieux
  • 496/2985 Nouveau site web
  • 2964/2985 Infrastructures
  • 1030/2985 TIC pour l’éducation
  • 117/2985 Recherche
  • 137/2985 Projet
  • 1960/2985 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1035/2985 Sonatel/Orange
  • 982/2985 Licences de télécommunications
  • 160/2985 Sudatel/Expresso
  • 579/2985 Régulation des médias
  • 787/2985 Applications
  • 661/2985 Mouvements sociaux
  • 992/2985 Données personnelles
  • 93/2985 Big Data/Données ouvertes
  • 350/2985 Mouvement consumériste
  • 207/2985 Médias
  • 409/2985 Appels internationaux entrants
  • 1115/2985 Formation
  • 68/2985 Logiciel libre
  • 1239/2985 Politiques africaines
  • 743/2985 Fiscalité
  • 105/2985 Art et culture
  • 333/2985 Genre
  • 1085/2985 Point de vue
  • 611/2985 Commerce électronique
  • 886/2985 Manifestation
  • 205/2985 Presse en ligne
  • 73/2985 Piratage
  • 110/2985 Téléservices
  • 595/2985 Biométrie/Identité numérique
  • 192/2985 Environnement/Santé
  • 208/2985 Législation/Réglementation
  • 207/2985 Gouvernance
  • 1099/2985 Portrait/Entretien
  • 92/2985 Radio
  • 496/2985 TIC pour la santé
  • 166/2985 Propriété intellectuelle
  • 38/2985 Langues/Localisation
  • 627/2985 Médias/Réseaux sociaux
  • 1221/2985 Téléphonie
  • 116/2985 Désengagement de l’Etat
  • 622/2985 Internet
  • 69/2985 Collectivités locales
  • 254/2985 Dédouanement électronique
  • 635/2985 Usages et comportements
  • 613/2985 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 326/2985 Audiovisuel
  • 1865/2985 Transformation digitale
  • 236/2985 Affaire Global Voice
  • 104/2985 Géomatique/Géolocalisation
  • 264/2985 Service universel
  • 406/2985 Sentel/Tigo
  • 97/2985 Vie politique
  • 946/2985 Distinction/Nomination
  • 20/2985 Handicapés
  • 425/2985 Enseignement à distance
  • 459/2985 Contenus numériques
  • 352/2985 Gestion de l’ARTP
  • 108/2985 Radios communautaires
  • 1159/2985 Qualité de service
  • 258/2985 Privatisation/Libéralisation
  • 77/2985 SMSI
  • 308/2985 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1588/2985 Innovation/Entreprenariat
  • 777/2985 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/2985 Internet des objets
  • 104/2985 Free Sénégal
  • 424/2985 Intelligence artificielle
  • 135/2985 Editorial
  • 25/2985 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous