OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Mars 2018 > ARTP-associations de consommateurs : Plus de rencontres souhaitées

ARTP-associations de consommateurs : Plus de rencontres souhaitées

samedi 17 mars 2018

Mouvement consumériste

L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes a achevé, hier, sa rencontre annuelle avec les associations de consommateurs. Un conclave de deux jours où il a été question, pour les participants, de se pencher sur des questions liées au développement du numérique, thème central. Le Directeur général de l’Artp a assuré à ses partenaires d’organiser plus de rencontres pour accentuer la concertation.

Le numérique était au cœur de la rencontre que l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (Artp) a organisée, jeudi et vendredi, avec les associations de consommateurs du Sénégal. 19 structures ont été représentées dans cette rencontre dont le thème était : « Le consommateur à l’ère du Numérique ». Un thème qui se justifie dans un contexte marqué par « le numérique qui a modifié considérablement les habitudes et produits de consommation, en offrant beaucoup de raccourcis aux citoyens sans perdre de vue l’économie qui en résulte », a déclaré Abdou Karim Sall, Directeur général de l’Artp. Il a ajouté que malgré les avantages, on assiste à des dérives qui résultent des usages multiformes des technologies et il convient de combattre ces dérives. D’où la présence à la rencontre, de la Commission protection des données personnelles pour « nous rappeler la réglementation autour de la protection de la vie privée sur cette partie ».

Au cours des discussions d’hier, les consommateurs ont fait part de leurs préoccupations pour une meilleure prise en charge des consommateurs. Me Massokhna Kane a sollicité de l’Artp des rencontres régulières, plus fréquentes avec les associations de consommateurs. « Nous avons parlé d’un Comité de réflexion et de prospective, c’est-à-dire que régulièrement, comme vous le faites avec les opérateurs, que vous puissiez le faire avec les associations de consommateurs », a dit le président de Sos consommateurs. « Au lieu d’une rencontre annuelle, nous voulons des rencontres trimestrielles qui vont nous permettre de réfléchir ensemble avec les opérateurs sur la qualité et l’offre de service », a-t-il ajouté. Une préoccupation notée par Abdou Karim Sall qui a annoncé que sa structure a entamé des réflexions dans ce sens. « Je voulais qu’on organise, en dehors de ce cadre formel annuel, une rencontre qu’on appellera la Voix du Consommateur au cours de laquelle l’Artp sera en face de vous pour écouter toutes les préoccupations que vous souhaitez partager avec nous et les propositions que vous nous ferez », a réagi M. Sall.
Il a proposé la fin du mois prochain pour le premier conclave. « Comme nous allons boucler le premier trimestre, je pense qu’on peut organiser une rencontre à la fin du mois d’avril qui entrera dans le cadre de cette demande et qui permettra à l’Artp d’être en face des consommateurs pour nous faire vivre les préoccupations et partager, avec vous, les solutions à proposer ».

Les responsables des associations de consommateurs ont également fait part de leur volonté d’être associés à la gestion des contentieux parce qu’ils disent être régulièrement saisis de réclamations qu’ils transmettent à l’Artp sans réponse. Le directeur général de l’organe de régulation a marqué son approbation à l’idée. « En tant qu’associations de consommateurs, vous devez avoir de la visibilité sur les plaintes des consommateurs. Cela peut se faire de manière périodique et vous pourrez avoir les réponses », a dit Abdou Karim Sall.

Ousseynou Pouye

(Source : Le Soleil, 17 mars 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2055/2244 Régulation des télécoms
  • 173/2244 Télécentres/Cybercentres
  • 1558/2244 Economie numérique
  • 811/2244 Politique nationale
  • 2244/2244 Fintech
  • 253/2244 Noms de domaine
  • 815/2244 Produits et services
  • 700/2244 Faits divers/Contentieux
  • 366/2244 Nouveau site web
  • 2157/2244 Infrastructures
  • 815/2244 TIC pour l’éducation
  • 90/2244 Recherche
  • 121/2244 Projet
  • 1399/2244 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 873/2244 Sonatel/Orange
  • 802/2244 Licences de télécommunications
  • 133/2244 Sudatel/Expresso
  • 462/2244 Régulation des médias
  • 600/2244 Applications
  • 494/2244 Mouvements sociaux
  • 762/2244 Données personnelles
  • 60/2244 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2244 Mouvement consumériste
  • 179/2244 Médias
  • 321/2244 Appels internationaux entrants
  • 693/2244 Formation
  • 45/2244 Logiciel libre
  • 839/2244 Politiques africaines
  • 408/2244 Fiscalité
  • 83/2244 Art et culture
  • 284/2244 Genre
  • 787/2244 Point de vue
  • 479/2244 Commerce électronique
  • 699/2244 Manifestation
  • 157/2244 Presse en ligne
  • 62/2244 Piratage
  • 102/2244 Téléservices
  • 435/2244 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2244 Environnement/Santé
  • 156/2244 Législation/Réglementation
  • 167/2244 Gouvernance
  • 837/2244 Portrait/Entretien
  • 72/2244 Radio
  • 345/2244 TIC pour la santé
  • 133/2244 Propriété intellectuelle
  • 29/2244 Langues/Localisation
  • 502/2244 Médias/Réseaux sociaux
  • 921/2244 Téléphonie
  • 95/2244 Désengagement de l’Etat
  • 490/2244 Internet
  • 57/2244 Collectivités locales
  • 188/2244 Dédouanement électronique
  • 498/2244 Usages et comportements
  • 512/2244 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2244 Audiovisuel
  • 1354/2244 Transformation digitale
  • 191/2244 Affaire Global Voice
  • 75/2244 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2244 Service universel
  • 331/2244 Sentel/Tigo
  • 87/2244 Vie politique
  • 726/2244 Distinction/Nomination
  • 17/2244 Handicapés
  • 336/2244 Enseignement à distance
  • 319/2244 Contenus numériques
  • 292/2244 Gestion de l’ARTP
  • 89/2244 Radios communautaires
  • 807/2244 Qualité de service
  • 212/2244 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2244 SMSI
  • 225/2244 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1276/2244 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2244 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2244 Internet des objets
  • 85/2244 Free Sénégal
  • 164/2244 Intelligence artificielle
  • 97/2244 Editorial
  • 9/2244 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous