Art T 216 est le nom de la première tablette tactile tunisienne conçue par quatre ingénieurs locaux. Fonctionnant sous le système d’exploitation Android, la tablette a une autonomie de quatre heures en mode multimédia (jeux, vidéos, films) et de six à sept heures en mode navigation ou lecture de fichiers textes.
Si la plupart de ses fonctions sont jugées correctes, des tests effectués par une structure indépendante soulignent « quelques points noirs », en l’occurrence les deux appareils photos de la tablette, « qui demeurent décevants par rapport au reste de la configuration », et l’emplacement du bouton « précédent » sur le rebord droit, ce qui n’est pas « très ergonomique pour naviguer ».
La tablette Art T 216 est entièrement assemblée en Tunisie, dans une usine installée à Ghraba (gouvernorat de Sfax). Après la sortie de la version Wifi à 499 dinars (328 dollars), une version 3G, lancée à l’occasion de la vingtième édition du Salon de l’informatique, de la bureautique et des multimédias (SIB Sfax 2012), sera commercialisée à partir de mai 2012 au prix de 649 dinars (427 dollars).
(Source : Agence Ecofin, 17 avril 2012)