OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Novembre 2020 > Arnaques via Orange money : Plusieurs dizaines de plaintes portant sur des (…)

Arnaques via Orange money : Plusieurs dizaines de plaintes portant sur des millions de F CFA de préjudice dorment dans les tiroirs des Commissariats

vendredi 20 novembre 2020

Cybersécurité/Cybercriminalité

Les Commissariats de police et Brigades de gendarmerie du pays enregistrent de plus en plus de plaintes de victimes d’arnaques via Orange money. Ce sont plusieurs dizaines de plaignants qui ont subi des préjudices estimés à plusieurs millions de FCFA.

Selon la majeure partie des victimes, les présumés auteurs usent d’un modus operandi similaire. Mamadou Ndiaye, commerçant au marché Castors, raconte : « J’ai reçu un message Orange Money m’indiquant que j’avais reçu un transfert d’argent. Après, j’ai reçu un appel d’une personne qui dit s’être trompée de numéro en m’envoyant une somme prédestinée à une autre. »
Il poursuit : « Il m’a supplié de lui renvoyer la somme. Par compassion, j’ai effectué un transfert. C’est après que je me suis rendu compte que j’avais vidé immédiatement mon compte où il y’avait presque 100.000 FCFA. »
Faisant la genèse de l’arnaque dont elle a été victime, la plainte de la dame Mariama Sall au Commissariat de Dieuppeul a fait l’objet d’un procès-verbal où on peut lire : « J’ai reçu un appel d’un individu qui s’est présenté comme étant un agent de Sonatel. Il m’a donné mon identité complète. Après, il m’a dit que j’étais l’heureux gagnant d’un tirage et mon numéro a été retenu par Orange qui récompense ses clients. »

Les arnaqueurs usent d’un modus operandi similaire

La personne lui a fait savoir qu’il avait gagné 200.000, l’invitant à se rendre immédiatement dans la boutique d’Orange la plus proche tout en maintenant la communication avec lui. « Sur place, il a demandé à parler au gérant. Une fois le contact établi, il lui a fait savoir à mon insu que j’étais illettrée et que je souhaitais faire un dépôt. »

Et la victime de poursuivre : « Il donne un montant et un numéro de compte Orange Money. Et dès que la transaction de 200 mille a été effectuée, le numéro n’est plus joignable, me laissant dans le désarroi. Et j’étais obligé de rembourser ».

Face à la recrudescence de telles pratiques, un certain nombre de comportements sont à adopter pour ne pas tomber dans le piège des arnaqueurs. En fait, la Sonatel ne cesse d’alerter la population sur les nouvelles formes d’arnaque à travers les transferts d’argent qui ont permis de soutirer plusieurs dizaines de millions à des utilisateurs de ces services.
Après s’être fait prélever frauduleusement des centaines de milliers de francs via leur compte Orange Money, des plaintes de victimes d’arnaque sont restées sans suite. Des faits qui engluent les services d’enquête, tenus de recevoir les plaintes déposées par les victimes d’infractions pénales.

Des dépôts de plainte sans suite

« Certains Officiers de police judiciaire (Opj) décident de ne plus faire de procès-verbaux en disant qu’ils ne peuvent pas remonter les filières qui sont parfois à l’étranger. Or, en décidant de ne pas enquêter sur les arnaques via Orange Money, la police et la gendarmerie se rendent peu à peu aveugles sur un phénomène en pleine expansion », explique un enquêteur.

Pire, l’opérateur mobile Orange, nous apprend l’Officier de police judiciaire (Opj), « ferme les yeux sur des arnaques dont sont victimes les nombreux clients Orange, en laissant souvent les arnaqueurs agir dans la plus grande impunité ».

« Les réquisitions sont parfois ignorées par les agents de Sonatel et les plaintes dorment souvent dans les tiroirs », révèle encore l’homme de tenue. « Ce qui crée également un climat d’impunité qui permet aux arnaqueurs de continuer dans leurs mauvaises pratiques », a-t-il ajouté.

« La quasi-totalité des plaintes pour arnaques via Orange Money n’ont pas connu de suite. Aucune enquête préliminaire n’a été ouverte. Donc, elles ne donnent pas lieu à une condamnation », a encore indiqué l’Opj.

(Source : Dakar Actu, 20 novembre 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2063/2233 Régulation des télécoms
  • 174/2233 Télécentres/Cybercentres
  • 1542/2233 Economie numérique
  • 845/2233 Politique nationale
  • 2233/2233 Fintech
  • 253/2233 Noms de domaine
  • 815/2233 Produits et services
  • 698/2233 Faits divers/Contentieux
  • 367/2233 Nouveau site web
  • 2154/2233 Infrastructures
  • 790/2233 TIC pour l’éducation
  • 91/2233 Recherche
  • 121/2233 Projet
  • 1420/2233 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 860/2233 Sonatel/Orange
  • 777/2233 Licences de télécommunications
  • 133/2233 Sudatel/Expresso
  • 466/2233 Régulation des médias
  • 601/2233 Applications
  • 494/2233 Mouvements sociaux
  • 781/2233 Données personnelles
  • 63/2233 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2233 Mouvement consumériste
  • 179/2233 Médias
  • 322/2233 Appels internationaux entrants
  • 692/2233 Formation
  • 48/2233 Logiciel libre
  • 842/2233 Politiques africaines
  • 407/2233 Fiscalité
  • 84/2233 Art et culture
  • 284/2233 Genre
  • 725/2233 Point de vue
  • 484/2233 Commerce électronique
  • 702/2233 Manifestation
  • 156/2233 Presse en ligne
  • 62/2233 Piratage
  • 102/2233 Téléservices
  • 423/2233 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2233 Environnement/Santé
  • 158/2233 Législation/Réglementation
  • 167/2233 Gouvernance
  • 827/2233 Portrait/Entretien
  • 72/2233 Radio
  • 338/2233 TIC pour la santé
  • 133/2233 Propriété intellectuelle
  • 29/2233 Langues/Localisation
  • 519/2233 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2233 Téléphonie
  • 95/2233 Désengagement de l’Etat
  • 488/2233 Internet
  • 57/2233 Collectivités locales
  • 188/2233 Dédouanement électronique
  • 500/2233 Usages et comportements
  • 511/2233 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2233 Audiovisuel
  • 1359/2233 Transformation digitale
  • 191/2233 Affaire Global Voice
  • 75/2233 Géomatique/Géolocalisation
  • 148/2233 Service universel
  • 331/2233 Sentel/Tigo
  • 87/2233 Vie politique
  • 728/2233 Distinction/Nomination
  • 17/2233 Handicapés
  • 338/2233 Enseignement à distance
  • 319/2233 Contenus numériques
  • 293/2233 Gestion de l’ARTP
  • 90/2233 Radios communautaires
  • 800/2233 Qualité de service
  • 212/2233 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2233 SMSI
  • 226/2233 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1274/2233 Innovation/Entreprenariat
  • 665/2233 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 24/2233 Internet des objets
  • 85/2233 Free Sénégal
  • 167/2233 Intelligence artificielle
  • 97/2233 Editorial
  • 11/2233 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous