OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2013 > Mars 2013 > Arnaque sur le réseau Expresso : les escrocs de plain-pied dans la « guerre (…)

Arnaque sur le réseau Expresso : les escrocs de plain-pied dans la « guerre de promotion »

jeudi 7 mars 2013

Cybersécurité/Cybercriminalité

Depuis quelques jours le réseau Expresso fait face à une campagne d’escroquerie en règle. Beaucoup d’abonnés ont été victimes et ne cessent d’appeler le service client pour se plaindre. Tandis que certains portent plainte d’autres minimisent. Au niveau de la Direction générale, le service communication et marketing envisage d’envoyer des sms à tous les abonnés pour les prévenir.

Après les opérateurs, les arnaqueurs sont de plain-pied dans « guerre de promotion ». En effet, des clients triés sur le volet sont joints pour leur proposer une promotion. Le soi-disant agent d’Expresso développe un argumentaire très cohérent et plausible. Il commence par s’enquérir de l’état du service en interrogeant sur la qualité des appels, de l’Internet, des forfaits, entre autres. Une fois que l’appât est dans le bain, « l’escroc » lâche le morceau. « Expresso a une promotion tous les trois mois qui consiste à tirer de sa base de données 15 numéros qui bénéficient de bonus et de cagnottes. Ces gratifications vont d’une enveloppe de 500. 000 francs CFA, un frigo, une télévision LCD 107cm, entre autres. Pour en bénéficier, il faudra recharger immédiatement en ligne une carte de 15.000 à 30.000 francs CFA. Dès que vous recharger, vous recevez un sms vous disant que vous avez gagné ». Un récit tellement cohérent que même les plus sceptiques à l’image de votre serviteur peuvent tomber dans le panneau.

Sur un ton très persuasif, le monsieur affirme qu’il est de l’agence de Grand Dakar (qui n’existe pas selon la direction générale d’Expresso). Alors aussitôt, un vendeur de crédit est hélé en pleine circulation pour recharger. Dans un premier temps, c’est une carte de 5000 francs qui est rechargée. Et dès qu’il a entendu que c’est un billet de 10.000 francs qui a été remis et qu’il y a une monnaie de 5000, il tente de soustraire le restant. Alors le manège est éventré de suite. Les questions se succèdent. « L’escroc » est acculé et embarrassé. Ne sachant plus quoi faire, il raccroche aussitôt.

Le premier réflexe a été d’appeler le directeur de la communication et du marketing d’Expresso, Malick Thiam. Injoignable, votre serviteur se rabat sur le service client qui confirme que c’est une arnaque et qu’ils ont reçu beaucoup de plaintes dans ce sens. Le seul conseil qu’ils peuvent donner c’est de porter plainte auprès d’un commissariat de police.

Finalement, Malick Thiam rappelle et se désole de l’affaire. C’est ainsi que sur le champ, il a joint des collègues pour que des mesures urgentes soient prises et pour que cela ne fasse pas d’autres victimes. Le numéro de l’arnaqueur : 708559419.

Ibrahima Lissa Faye

(Source : Pressafrik, 7 mars 2013)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6949/7974 Régulation des télécoms
  • 545/7974 Télécentres/Cybercentres
  • 5659/7974 Economie numérique
  • 3029/7974 Politique nationale
  • 7974/7974 Fintech
  • 823/7974 Noms de domaine
  • 2767/7974 Produits et services
  • 2265/7974 Faits divers/Contentieux
  • 1150/7974 Nouveau site web
  • 7789/7974 Infrastructures
  • 2647/7974 TIC pour l’éducation
  • 290/7974 Recherche
  • 394/7974 Projet
  • 5245/7974 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2781/7974 Sonatel/Orange
  • 2553/7974 Licences de télécommunications
  • 432/7974 Sudatel/Expresso
  • 1567/7974 Régulation des médias
  • 2109/7974 Applications
  • 1861/7974 Mouvements sociaux
  • 2597/7974 Données personnelles
  • 210/7974 Big Data/Données ouvertes
  • 977/7974 Mouvement consumériste
  • 567/7974 Médias
  • 1021/7974 Appels internationaux entrants
  • 2498/7974 Formation
  • 141/7974 Logiciel libre
  • 3156/7974 Politiques africaines
  • 1629/7974 Fiscalité
  • 258/7974 Art et culture
  • 906/7974 Genre
  • 3284/7974 Point de vue
  • 1632/7974 Commerce électronique
  • 2310/7974 Manifestation
  • 500/7974 Presse en ligne
  • 192/7974 Piratage
  • 334/7974 Téléservices
  • 1395/7974 Biométrie/Identité numérique
  • 479/7974 Environnement/Santé
  • 669/7974 Législation/Réglementation
  • 684/7974 Gouvernance
  • 2789/7974 Portrait/Entretien
  • 226/7974 Radio
  • 1238/7974 TIC pour la santé
  • 420/7974 Propriété intellectuelle
  • 96/7974 Langues/Localisation
  • 1631/7974 Médias/Réseaux sociaux
  • 3033/7974 Téléphonie
  • 301/7974 Désengagement de l’Etat
  • 1646/7974 Internet
  • 177/7974 Collectivités locales
  • 630/7974 Dédouanement électronique
  • 1704/7974 Usages et comportements
  • 1630/7974 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 866/7974 Audiovisuel
  • 5013/7974 Transformation digitale
  • 603/7974 Affaire Global Voice
  • 252/7974 Géomatique/Géolocalisation
  • 503/7974 Service universel
  • 1050/7974 Sentel/Tigo
  • 288/7974 Vie politique
  • 2446/7974 Distinction/Nomination
  • 56/7974 Handicapés
  • 1098/7974 Enseignement à distance
  • 1085/7974 Contenus numériques
  • 934/7974 Gestion de l’ARTP
  • 281/7974 Radios communautaires
  • 2744/7974 Qualité de service
  • 665/7974 Privatisation/Libéralisation
  • 216/7974 SMSI
  • 731/7974 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4468/7974 Innovation/Entreprenariat
  • 2088/7974 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 73/7974 Internet des objets
  • 271/7974 Free Sénégal
  • 780/7974 Intelligence artificielle
  • 315/7974 Editorial
  • 38/7974 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous