OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Juillet > Arnaque dans la téléphonie mobile : L’association des usagers incrimine (…)

Arnaque dans la téléphonie mobile : L’association des usagers incrimine Sonatel et Sentel

jeudi 29 juillet 2010

Mouvement consumériste

L’Association de défense des usagers de l’eau, de l’électricité, des télécommunications et des services (Adeetels) a qualifié les sociétés monopolistiques comme Sonatel, Sentel de grosses arnaqueuses. C’était, hier, à l’occasion de la célébration de sa vingtième anniversaire. L’Adeetels trouve que c’est anormal de vendre un produit à un client pour ensuite lui imposer un délai de consommation.

La célébration de son vingtième anniversaire, tenue hier, aura permis à l’Association de défense des usagers de l’eau, de l’électricité, des télécommunications et des services (Adeetels) de revenir largement sur ce qu’elle considère comme ‘une grande arnaque des consommateurs par des opérateurs publics et privés, surtout Senelec, Sonatel et Sentel’.

A propos des deux opérateurs téléphoniques, l’Adeetels trouve que c’est anormal de vendre un produit à un client pour ensuite lui imposer un délai de consommation. ‘Pire encore, dès qu’un usager émet un appel téléphonique et qu’il ait un correspondant au bout du fil, La Sonatel lui prend 28 francs et Tigo 35 à 38 francs avant même qu’il ne parle’, constate le trésorier général de l’association, Mamadou Seyni Anne. Un ‘ensemble de prises illégales’ qu’il évalue à 84 millions de francs par jour, soit 30 milliards par an de ‘profit’ du côté de la Sonatel.

Pour ce qui est de Senelec, le président de l’association, Ahmadou Abdoulaye Aïdara, regrette que les usagers qui subissent des préjudices à longueur de journée ne soient pas indemnisés, même s’il gagne un procès au tribunal. Il se réjouit tout de même de la possibilité qu’ont les consommateurs de prendre un huissier et de saisir un bien de l’entreprise fautive, si celle-ci refuse d’obtempérer à la décision de justice. Ahmadou Abdoulaye Aïdara reconnaît, cependant, que la difficulté majeure est que les Sénégalais ne sont pas enclins à saisir la justice.

Ainsi, ‘conscient du fait que c’est la politique de l’Etat qu’il faut influencer’, l’Adeetels opte pour une présence dans les instances de prises de décisions, en particulier, dans les ministères. Elle demande à être impliquée davantage dans les réformes des secteurs de l’électricité, de l’eau et des télécommunications. Les défenseurs des consommateurs ont également proclamé leur opposition au processus de migration numérique dans la diffusion médiatique. ‘2015 est la date butoir. Or, on continue de déverser dans notre pays des télévisions d’occasion analogiques venant d’Europe ; et on ne note aucune action de la part des autorités en charge de l’audiovisuel’, regrette Aïdara.

Lui et ses camarades ont constaté avec regret ‘le retrait de l’Etat dans la pleine prise en charge des secteurs sociaux tels que la santé et l’éducation.’ Dans ce dernier secteur, ils ont réitéré leur désapprobation par rapport à ‘l’offre d’enseignement professionnel avec le système Lmd’ qu’ils qualifient de ‘grande arnaque’.

Pour réussir sa mission d’information et d’éducation du consommateur dans ce ‘contexte de tendances lourdes de l’environnement’, l’Association de défense des usagers de l’eau, de l’électricité, des télécommunications et des services entend élargir ses bases à travers la consolidation des Sections régionales et des Cellules de quartiers. Elle appelle les jeunes à plus d’implication pour faire face aux pratiques abusives des sociétés monopolistiques.

Babacar Willane

(Source : Wal Fadjri, 29 juillet 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2056/2244 Régulation des télécoms
  • 173/2244 Télécentres/Cybercentres
  • 1556/2244 Economie numérique
  • 809/2244 Politique nationale
  • 2244/2244 Fintech
  • 253/2244 Noms de domaine
  • 817/2244 Produits et services
  • 699/2244 Faits divers/Contentieux
  • 365/2244 Nouveau site web
  • 2156/2244 Infrastructures
  • 811/2244 TIC pour l’éducation
  • 90/2244 Recherche
  • 121/2244 Projet
  • 1395/2244 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 871/2244 Sonatel/Orange
  • 799/2244 Licences de télécommunications
  • 132/2244 Sudatel/Expresso
  • 462/2244 Régulation des médias
  • 600/2244 Applications
  • 494/2244 Mouvements sociaux
  • 761/2244 Données personnelles
  • 60/2244 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2244 Mouvement consumériste
  • 179/2244 Médias
  • 321/2244 Appels internationaux entrants
  • 693/2244 Formation
  • 45/2244 Logiciel libre
  • 840/2244 Politiques africaines
  • 408/2244 Fiscalité
  • 83/2244 Art et culture
  • 284/2244 Genre
  • 781/2244 Point de vue
  • 479/2244 Commerce électronique
  • 698/2244 Manifestation
  • 156/2244 Presse en ligne
  • 62/2244 Piratage
  • 102/2244 Téléservices
  • 433/2244 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2244 Environnement/Santé
  • 156/2244 Législation/Réglementation
  • 167/2244 Gouvernance
  • 835/2244 Portrait/Entretien
  • 72/2244 Radio
  • 345/2244 TIC pour la santé
  • 133/2244 Propriété intellectuelle
  • 29/2244 Langues/Localisation
  • 503/2244 Médias/Réseaux sociaux
  • 921/2244 Téléphonie
  • 95/2244 Désengagement de l’Etat
  • 489/2244 Internet
  • 57/2244 Collectivités locales
  • 188/2244 Dédouanement électronique
  • 498/2244 Usages et comportements
  • 512/2244 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2244 Audiovisuel
  • 1352/2244 Transformation digitale
  • 191/2244 Affaire Global Voice
  • 75/2244 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2244 Service universel
  • 330/2244 Sentel/Tigo
  • 87/2244 Vie politique
  • 726/2244 Distinction/Nomination
  • 17/2244 Handicapés
  • 336/2244 Enseignement à distance
  • 319/2244 Contenus numériques
  • 292/2244 Gestion de l’ARTP
  • 89/2244 Radios communautaires
  • 806/2244 Qualité de service
  • 212/2244 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2244 SMSI
  • 225/2244 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1275/2244 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2244 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2244 Internet des objets
  • 85/2244 Free Sénégal
  • 164/2244 Intelligence artificielle
  • 97/2244 Editorial
  • 9/2244 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous