Arnaque à la carte SIM : Comment une ancienne ministre a failli être embourbée par Pierre Babacar Coly
samedi 27 mai 2017
Hier le parquet a retenu trois ans de prison ferme pour le hacker des cartes SIM, Pierre Babacar Coly. Après avoir piraté la puce téléphonique de Safiétou Thiam, secrétaire exécutif du conseil national de lutte contre le sida (CNLS), il a envoyé un message à la cousine de celle-ci en se faisant passer pour cette dernière à qui, il sollicita alors une somme de 2,8 millions de Fcfa en lui annonçant qu’il se trouvait dans des situations peu confortables à l’étranger.
Et dire qu’il avait déjà écopé d’une peine de douze mois de prison ! Pierre Babacar Coly a continué ses arnaques à la carte SIM, une fois sorti de prison. Cette fois-ci il est tombé sur celle de la doctoresse Safiétou Thiam, l’ex-ministre, aujourd’hui secrétaire exécutif du conseil national de lutte contre le sida (CNLS).
Pierre a pris le contrôle de la carte SIM de cette dame avant d’étaler sa tentative d’arnaque. Il a d’abord résilié la puce avant de l’activer de nouveau dans une boutique orange aux Parcelles Assainies. Ensuite, il envoie un message à la cousine de l’ex-ministre Aminata Fall dont le contenu est le suivant : « Je me trouve à l’étranger et j’ai un besoin urgent d’un montant de 2,8 millions de FCFA. Je ne peux pas t’appeler car je me trouve dans une zone qui n’est pas en roaming ».
Après réception du message, Aminata Fall décida d’interpeller sa cousine mais avec un autre numéro. Après l’avoir mise au courant de cette tentative d’arnaque, elles décidèrent d’appâter le malfaiteur. Les deux dames partent ensemble dans les locaux de la section de recherches de la gendarmerie et les pandores décident d’entrer en jeu pour arrêter Pierre.
Jouant le jeu, en suivant les instructions des enquêteurs, la dame continuait de faire patienter Pierre. Un plan bien établi car le pirate et deux de ses amis sont tombés dans le piège. Pour accomplir son forfait, Pierre était accompagné d’Ibrahima Diaw qui est boulanger de formation et Amadou Bitéye, commerçant. Les deux ont été déférés avec le hacker suite au rôle qu’ils ont joué pour faciliter la tâche à leur camarade.
Devant la barre, Pierre a reconnu les faits et des fouilles minutieuses ont permis de mettre la main sur plus d’une quarantaine d’autres cartes SIM dans la chambre du complice, Biteye. De quoi prolonger le séjour de Pierre et cie dans la citadelle du silence.
(Source : SeneNews, 27 mai 2017)