Armand Nanga : « le nouveau système Gainde va permettre à la douane d’améliorer ses recettes »
vendredi 19 mai 2006
Le directeur général de la douane, Armand J. J. Nanga, a déclaré vendredi à Dakar qu’avec le nouveau système de sécurisation automatisée du Gaindé (Gestion automatisée des informations douanières et des échanges), la douane va améliorer ses recettes.
« Avec les gains de temps considérables qu’offre le système, la douane va améliorer ses recettes », a-t-il dit, en marge de la cérémonie de lancement de l’architecture à haute disponibilité des applications du ministère de l’Economie et des Finances.
« De plus, le dédouanement sera plus facile et les usagers pourront également en tirer un meilleur profit et de manière concrète », a expliqué M. Nanga, soulignant qu’il n’y aura « plus de pannes du système ».
La modernisation de la douane facilite également le travail des opérateurs et des utilisateurs du système, a ajouté le directeur général de la douane, saluant la fiabilité du système grâce notamment au doublement des équipements.
Il s’est en outre engagé à accélérer les travaux pour l’opérationnalité du système avant la date du 1er juillet prochain retenue pour le transfert du matériel dans les locaux de la douane.
Pour l’heure, il est logé à la Direction du traitement automatisé de l’information au ministère de l’Economie et des Finances.
Le nouveau système de sécurisation du Gaïndé offre une connexion 24 heures sur 24, une synchronisation entre la Direction de traitement automatique de l’information (DTAI) et la douane, grâce à un mécanisme de relais des données, un archivage de l’ensemble des données en toute fiabilité et une duplication instantanée de celles-ci afin de les sauvegarder.
(Source : APS, 19 mai 2006)