OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Octobre 2020 > Arintech a refusé 300 millions de FCFA pour sa plateforme de collecte des (…)

Arintech a refusé 300 millions de FCFA pour sa plateforme de collecte des droits douaniers sur les téléphones

vendredi 16 octobre 2020

Fiscalité

Dans le cadre de la réforme sur la collecte des droits douaniers sur les téléphones portables et tablettes importés, la douane camerounaise révèle dans une note produite le 12 octobre dernier, les dessous des négociations autour de la « plateforme » numérique conçue par l’entreprise Arintech agréée par le gouvernement.

« La première option qui a été validée par les parties avant d’être remise en cause par le prestataire reposait sur une idée de vente définitive de gré à gré de la plateforme développée par Arintech à l’État. Le ministre des Finances avait d’ailleurs déjà engagé la DGD à débourser les fonds (environ 300 millions de FCFA) à cette fin d’achat. Arintech (dont le promoteur est Paul Zambo, voir photo) a en effet estimé que le montant arrêté au terme des travaux avec les experts du ministère des Postes et Télécommunications (Minpostel), de la Direction générale des douanes (DGD), de l’Agence de régulation des télécoms et de l’Agence nationale des TIC ne reflétait pas la hauteur des investissements consentis par son entreprise », révèle la douane.

La deuxième option quant à elle repose sur l’idée d’une convention signée concomitamment entre le Minpostel et Arintech d’une part et la DGD d’autre part en vue de l’octroi d’une licence d’utilisation de la plateforme à l’État. Ainsi, en conservant tous ses droits sur son invention, Arintech permettrait à l’État d’exploiter sa plateforme contre rétribution proportionnellement aux montants recouvrés.

« Dans cette seconde option, l’État ne débourserait aucune somme pour la mise en marche de la plateforme. Les procès-verbaux consacrant ces deux options ont été signés de toutes les parties prenantes et transmis au Minpostel pour la suite de la procédure administrative », indique la douane. Selon nos informations, l’État prévoit de consacrer 1,65% des recettes collectées par ce nouveau dispositif pour rémunérer tous les intermédiaires (Arintech, sociétés de téléphonie…), soit environ 300 millions de FCFA pour la première année si les projections de recettes sont réalisées.

Selon l’administration douanière, la solution d’Arintech pour la collecte numérique des droits et taxes sur les téléphones portables est techniquement réalisable. La douane indique qu’à mi-mai 2019, le prestataire a effectué des descentes auprès des entreprises (Camtel, MTN, Orange, Nexttel, Yoo Me) où il a étudié tous les aspects de l’interconnexion et de l’opérationnalisation de la plateforme.

« À ce jour, le dispositif est quasiment finalisé et pourrait fonctionner dès la finalisation des documents administratifs. Une attitude dilatoire a cependant été relevée auprès d’un opérateur », conclut la DGD, sans préciser de quel opérateur il s’agit. Mais la collecte numérique des droits de douane sur les téléphones portables et les tablettes, qui devait débuter le 15 octobre, n’est pas effective. Les opérateurs de téléphonie mobile conditionnent la mise en œuvre de cette réforme par la levée des obstacles juridiques, techniques et opérationnels (voir article ci-dessous).

Sylvain Andzongo

(Source : Investir au Cameroun, 16 octobre 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2480/2718 Régulation des télécoms
  • 222/2718 Télécentres/Cybercentres
  • 1884/2718 Economie numérique
  • 1032/2718 Politique nationale
  • 2718/2718 Fintech
  • 321/2718 Noms de domaine
  • 1019/2718 Produits et services
  • 905/2718 Faits divers/Contentieux
  • 463/2718 Nouveau site web
  • 2659/2718 Infrastructures
  • 1047/2718 TIC pour l’éducation
  • 128/2718 Recherche
  • 166/2718 Projet
  • 1799/2718 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1091/2718 Sonatel/Orange
  • 928/2718 Licences de télécommunications
  • 248/2718 Sudatel/Expresso
  • 604/2718 Régulation des médias
  • 751/2718 Applications
  • 619/2718 Mouvements sociaux
  • 932/2718 Données personnelles
  • 94/2718 Big Data/Données ouvertes
  • 357/2718 Mouvement consumériste
  • 240/2718 Médias
  • 409/2718 Appels internationaux entrants
  • 1008/2718 Formation
  • 71/2718 Logiciel libre
  • 1167/2718 Politiques africaines
  • 583/2718 Fiscalité
  • 121/2718 Art et culture
  • 372/2718 Genre
  • 838/2718 Point de vue
  • 620/2718 Commerce électronique
  • 1060/2718 Manifestation
  • 220/2718 Presse en ligne
  • 89/2718 Piratage
  • 136/2718 Téléservices
  • 591/2718 Biométrie/Identité numérique
  • 199/2718 Environnement/Santé
  • 230/2718 Législation/Réglementation
  • 226/2718 Gouvernance
  • 1019/2718 Portrait/Entretien
  • 98/2718 Radio
  • 446/2718 TIC pour la santé
  • 184/2718 Propriété intellectuelle
  • 54/2718 Langues/Localisation
  • 641/2718 Médias/Réseaux sociaux
  • 1166/2718 Téléphonie
  • 129/2718 Désengagement de l’Etat
  • 581/2718 Internet
  • 83/2718 Collectivités locales
  • 260/2718 Dédouanement électronique
  • 781/2718 Usages et comportements
  • 644/2718 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 350/2718 Audiovisuel
  • 1866/2718 Transformation digitale
  • 235/2718 Affaire Global Voice
  • 106/2718 Géomatique/Géolocalisation
  • 197/2718 Service universel
  • 409/2718 Sentel/Tigo
  • 131/2718 Vie politique
  • 900/2718 Distinction/Nomination
  • 36/2718 Handicapés
  • 452/2718 Enseignement à distance
  • 477/2718 Contenus numériques
  • 371/2718 Gestion de l’ARTP
  • 120/2718 Radios communautaires
  • 1054/2718 Qualité de service
  • 270/2718 Privatisation/Libéralisation
  • 97/2718 SMSI
  • 327/2718 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1602/2718 Innovation/Entreprenariat
  • 861/2718 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 39/2718 Internet des objets
  • 98/2718 Free Sénégal
  • 353/2718 Intelligence artificielle
  • 219/2718 Editorial
  • 12/2718 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous