La protection des données personnelles est devenue une affaire d’urgence pour tout gouvernement qui veut lutter contre les attaques. Chaque jour, des millions de données sont collectées par des entreprises grâce à nos habitudes sur internet.
Smartphones, réseaux sociaux, cartes bancaires, bref, les entreprises se nourrissent de nos gestes habituels. Ce phénomène devient inquiétant et dangereux dans la mesure où des personnes malintentionnées s’adonnent à ce jeu numérique et digitale à travers des campagnes publicitaires sur Facebook comme le cas Archimedes Group ou encore Cambridge Analytca.
Pour mieux comprendre ces pratiques subtiles effectuées sur les différentes informations que nous laissons sur Facebook, Socialnetlink a interpellé Mohamed MOBDJ. Ce dernier pense que Facebook est devenu une aubaine pour les personnes mal intentionnées. Selon le Senior Web Traffic Manager chez Comparez, cela s’est intensifié avec la méthode scraping souvent utilisée par les grandes filiales ou marketeurs digitaux pour soutirer des données à travers les réseaux sociaux.
(Source : Social Net Link, 23 mai 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000