OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Juillet 2016 > Après les accusations de l’ARTP : Sonatel envisage un recours hiérarchique

Après les accusations de l’ARTP : Sonatel envisage un recours hiérarchique

vendredi 15 juillet 2016

Apres les graves accusations de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp), la cellule de communication de la Sonatel a pondu un communiqué pour tempérer la situation.

Malgré la complexité des tâches à mener (renégociation de contrats en cours avec les prestataires des centres d’appels et mise en place de nouveaux plateaux dans un délai très court), Sonatel est à ce jour, totalement conforme aux dispositions du décret ci-dessus cité. « Face à cette situation et convaincue qu’un dialogue permettra de résoudre cette incompréhension, Sonatel envisage de faire un recours hiérarchique à cette décision », peut-on lire dans le communiqué de la téléphonie orange. L’ARTP a notifié à Sonatel ce mardi 13 Juillet 2016, la décision N° 2016-002 signée en date du 19 mai 2016 portant sanction de Sonatel pour violation des dispositions du décret N° 2014-770 du 14 juin 2014, précisant certaines obligations quant au droit à l’information des consommateurs. La sanction porte sur une amende d’une valeur de 13 959 000 000 de FCFA et correspondrait à 3% du chiffre d’affaires 2015 de l’entreprise. Sonatel tient à rappeler qu’elle a procédé à la mise en conformité progressive de l’ensemble des points soulevés par l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes dès le mois de décembre 2014. Il s’agissait notamment : du retrait du SVI (serveur interactif) qui permettait de traiter les demandes des clients de manière plus efficace ; de la gratuité des appels dirigés vers le 1441 et le 1413 ; de la continuité du service Client 24 heures sur 24. Durant toute la période de mise en conformité, la Sonatel précise qu’elle a régulièrement tenu des réunions d’information avec l’ARTP entre 2014 et 2015.

Ibrahima Khalil Dième

(Source : Sen 360, 15 juillet 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4385/5167 Régulation des télécoms
  • 346/5167 Télécentres/Cybercentres
  • 3679/5167 Economie numérique
  • 1911/5167 Politique nationale
  • 5167/5167 Fintech
  • 515/5167 Noms de domaine
  • 1893/5167 Produits et services
  • 1440/5167 Faits divers/Contentieux
  • 730/5167 Nouveau site web
  • 4890/5167 Infrastructures
  • 1695/5167 TIC pour l’éducation
  • 186/5167 Recherche
  • 242/5167 Projet
  • 3264/5167 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1751/5167 Sonatel/Orange
  • 1671/5167 Licences de télécommunications
  • 272/5167 Sudatel/Expresso
  • 1126/5167 Régulation des médias
  • 1341/5167 Applications
  • 1163/5167 Mouvements sociaux
  • 1557/5167 Données personnelles
  • 126/5167 Big Data/Données ouvertes
  • 601/5167 Mouvement consumériste
  • 359/5167 Médias
  • 644/5167 Appels internationaux entrants
  • 1766/5167 Formation
  • 93/5167 Logiciel libre
  • 2031/5167 Politiques africaines
  • 1080/5167 Fiscalité
  • 172/5167 Art et culture
  • 574/5167 Genre
  • 1637/5167 Point de vue
  • 1015/5167 Commerce électronique
  • 1457/5167 Manifestation
  • 319/5167 Presse en ligne
  • 125/5167 Piratage
  • 205/5167 Téléservices
  • 880/5167 Biométrie/Identité numérique
  • 304/5167 Environnement/Santé
  • 381/5167 Législation/Réglementation
  • 338/5167 Gouvernance
  • 1799/5167 Portrait/Entretien
  • 144/5167 Radio
  • 792/5167 TIC pour la santé
  • 315/5167 Propriété intellectuelle
  • 58/5167 Langues/Localisation
  • 1081/5167 Médias/Réseaux sociaux
  • 1942/5167 Téléphonie
  • 190/5167 Désengagement de l’Etat
  • 1004/5167 Internet
  • 115/5167 Collectivités locales
  • 397/5167 Dédouanement électronique
  • 1163/5167 Usages et comportements
  • 1026/5167 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 550/5167 Audiovisuel
  • 3527/5167 Transformation digitale
  • 383/5167 Affaire Global Voice
  • 152/5167 Géomatique/Géolocalisation
  • 311/5167 Service universel
  • 660/5167 Sentel/Tigo
  • 174/5167 Vie politique
  • 1522/5167 Distinction/Nomination
  • 34/5167 Handicapés
  • 688/5167 Enseignement à distance
  • 688/5167 Contenus numériques
  • 584/5167 Gestion de l’ARTP
  • 178/5167 Radios communautaires
  • 1721/5167 Qualité de service
  • 424/5167 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5167 SMSI
  • 459/5167 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2743/5167 Innovation/Entreprenariat
  • 1318/5167 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5167 Internet des objets
  • 170/5167 Free Sénégal
  • 610/5167 Intelligence artificielle
  • 194/5167 Editorial
  • 22/5167 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous