Après avoir annoncé le mardi 19 novembre 2019, qu’elle se retire du Cameroun, la société de e-commerce suspend cette semaine ses activités en Tanzanie. Dans une déclaration officielle publiée par son site, Jumia a déclaré : « Sur la base de notre examen de la voie du succès, nous avons pris la décision difficile de cesser nos opérations en Tanzanie à compter du 27 novembre 2019 ». « Bien que la Tanzanie ait un fort potentiel et que nous soyons fiers de la croissance que nous avons vue collectivement à la suite de l’adoption de Jumia, nous devons concentrer nos ressources sur nos autres marchés. Cette décision n’est pas facile, mais nous permettra de concentrer notre attention et nos ressources là où elles peuvent apporter la meilleure valeur et aider Jumia à prospérer. »
Selon TechCabal la sortie fait « partie des efforts d’optimisation du portefeuille en cours ». Le site de commerce électronique n’est plus disponible que dans 12 pays africains, et non 14, comme il l’était plus tôt cette année. Rebecca Enonchong, présidente du conseil d’administration de la Fondation AfriLabs, estime que les dernières sorties ne sont pas une surprise. « Je pense que certains pays étaient là pour prouver l’échelle géographique. C’était en grande partie pour conditionner Jumia à la vente », a-t-elle déclaré à TechCabal.
Gaëlle Massang
(Source : Digital Business Africa, 2 décembre 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000