Le moins que l’on puisse dire est que la mise en demeure servie par l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) à la Sonatel a eu l’effet escompté.
Pour rappel, l’ARTP avait sommé l’opérateur de lui fournir des raisons très précises ayant conduit au blocage des applications Viber et Whatsapp avant de lui demander des réponses concrètes dans les prochaines 48 heures.
Eh bien, nos radars et antennes renseignent que la Sonatel, épinglée en flagrant délit de mépris vis-à-vis de ses clients, a réactivité, hier, lesdites applications. Etait-ce une manière pour le numéro 1 de la téléphonie au Sénégal d’inciter ses clients à mettre la main à la poche en passant par ses services ?
(Source : Sene People, 6 mars 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000