Après avoir refilé un chèque en bois : Le Pdg de Mtl se taille à Dubaï
mercredi 19 septembre 2012
On évoquait hier l’histoire de ce chèque sans provision d’un milliard consigné fin juin 2011, par Moustapha Yacine Guèye, patron de Magal Holding limited (Mtl), pour bénéficier de la liberté après avoir été inculpé pour détournement de deniers publics, dans l’affaire des appels entrants.
Un chèque ficelé en euros que devait encaisser la Caisse de dépôt et de consignation (CDE). Eh bien ! Il faut savoir que le patron de MTL a non seulement roulé dans la farine l’Etat du Sénégal, mais que la Justice ne peut rien faire contre lui. Il se trouve en effet à Dubaï, une destination qu’il connaît très bien pour s’y être rendu à moult reprises pour ses affaires. Il y tient des locaux et officie dans le secteur qui a fait de lui un milliardaire, les Télécoms.
Depuis juillet donc, il est bien invisible sur la place dakaroise. C’est par téléphone qu’il gère ses connections avec le Sénégal. Le lieu de retraite est sans doute bien choisi en attendant que les choses se tassent. Car, il n’existe aucune convention sur le plan judiciaire qui justifierait une extradition. Encore que nos sources ne perçoivent aucune intention de la part des autorités judiciaires allant dans le sens de lui créer des problèmes. Pendant ce temps, l’ancien Directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications et Poste (Artp), Ndongo Diaw ainsi que l’ex-comptable de la boîte croupissent dans leur cellule à la Maison centrale d’arrêt et de correction (Mac) de Rebeuss.
L’enquête avait été déclenchée début juin par la Section de recherches de la Gendarmerie nationale suite à une plainte contre X déposée par Thierno Alassane Sy, actuel patron de l’Artp, pour détournement de deniers publics, de complicité de détournement de deniers publics, d’escroquerie portant sur des deniers publics, complicité d’escroquerie portant sur des deniers publics...
Il ressort des investigations que non seulement le Président Wade était en plein dans les micmacs dénoncés, mais aussi que sa Secrétaire particulière, Mme Asthou Mbaye, a écrit des mails, avec des instructions du Président d’alors, à Ndongo Diaw.
(source : Enquête, 19 septembre 2012)