Après avoir recruté une dizaine d’ex-agents commerciaux de Orange et Tigo : Sudatel au bout du fil le 1er Octobre prochain
lundi 22 septembre 2008
Sauf dernier changement, l’opérateur de téléphonie mobile Sudatel qui va mettre sur le marché « Expresso » va démarrer ses activités, au plus tard, le 1er Octobre prochain. Et, la Sudatel, compagnie de droit soudanais, qui envisage d’expérimenter le système CDMA, avec, à la clé, des cellulaires 3 G sans puces, entend aussi permettre à ses abonnés de recevoir sur leurs mobiles leurs messages Internet, les résultats des matchs des championnats étrangers et d’envoyer des mails. Par ailleurs, selon de sources sûres, « Expresso » est en train de débaucher les meilleurs agents de Orange et Tigo.
L’horizon commence à être dégagé dans l’envol qu’envisage de prendre l’opérateur de téléphonie mobile « Expresso » à côté de « Orange » et « Tigo ». En effet, de sources sûres, sauf ultime changement, c’est le 1er Octobre prochain que Sudatel va démarrer ses activités. Et les mêmes sources d’ajouter : « certes, la Sudatel, compagnie de droit soudanais, a multiplié les reports quant à son démarrage effectif, mais, maintenant, le réseau est fin prêt ». Mieux, le troisième opérateur de téléphonie au Sénégal compte faire dans l’innovation, en expérimentant le système CDMA, avec, à la clé, des cellulaires 3 G dépourvus de puce. Et, Sudatel ne se limitera pas au mobile. En effet, elle va aussi se lancer dans le fixe et l’Internet ». Ses abonnés pourront recevoir sur leurs mobiles leurs messages Internet, les résultats des matchs des championnats étrangers, tout comme ils auront le luxe d’envoyer des mails à partir de leurs cellulaires. Bref, confie un technicien très au fait de la compagnie de droit soudanais, le réseau que « Expresso » promet de mettre sur pied va s’inspirer de celui lancé par Sudatel Mauritanie. Sudatel « dégarnit » Orange et Tigo S’agissant du recrutement de son personnel, « Expresso » s’est déjà attaché les services de plusieurs agents commerciaux, qui, jadis, officiaient à Orange et Tigo. Toujours, poursuivent nos sources, le concurrent de Tigo et Orange a approché l’ancien directeur technique des Opérations d’un opérateur de téléphonie. Même s’il n’a pas encore rallié les rangs de « Expresso », il n’en demeure pas moins que l’ingénieur en question, qui a quitté son ancienne société, n’a pas, pour l’instant, craché sur la proposition de ses démarcheurs. Toutefois, c’est encore le mystère concernant les coûts que Sudatel va proposer. Pour rappel, Sudatel s’est adjugé, depuis plus d’un an, la licence de téléphonie mobile, pour la bagatelle somme de 100 milliards de F Cfa.
Daouda Thiam
(Source : L’As, 22 septembre 2008)