Après Politico et Facedakar, El Malick Seck lance le site d’achats groupés Dakardeal.com
jeudi 6 janvier 2011
Diffuser des bons d’achats sur Internet, c’est la nouvelle trouvaille du journaliste El Malick Seck qui se lance désormais dans l’e-commerce. Ce nouveau site se spécialise dans la vente en ligne de services de proximité à des prix réduits.
Dakardeal, puisque c’est le nom qu’il a donné à son nouveau bébé permet à des petits commerces, des restaurants, des salons de beauté de proposer des services en ligne à prix très réduits.
Chaque jour un « deal » est proposé sur le site, avec une réduction en moyenne de 50% sur son prix initiale. Les acheteurs intéressés se manifestent alors pour passer commande.
L’interrogeant sur le mode de paiement, El Malick Seck nous signale que son modèle ne se base pas pour le moment sur la carte bancaire vu le très faible taux de bancarisation au Sénégal. Toujours selon le promoteur de Dakardeal.com, après avoir rempli le formulaire de commande, l’acheteur est contacté par téléphone pour une confirmation de l’achat. Le paiement s’effectuera alors au moment de la livraison. Pour El Malick Seck, ce modèle est plus sûr et permet d’avoir un contact direct avec le client.
La plateforme Dakardeal s’inspire du très populaire modèle américain Groupon lancé en 2008, déjà présent aux Etats-Unis et en Europe.
El Malick Seck fait partie des précurseurs du web sénégalais avec notamment son site rewmi.com crée en 2005 qu’il a revendu en 2008.
Après un retour à la presse papier avec son Journal 24heures Chrono, El Malick Seck revient sur le paysage du web sénégalais avec le lancement du site d’information Politicosn.com en avril 2010 et le site people Facedakar.com en octobre 2010. Tous ces deux sites sont de véritables succès car figurant dans le top 10 du web sénégalais en seulement quelques mois d’existence.
Mountaga Cissé
(Source : ITmag, 6 janvier 2011)