C’est encore une mauvaise nouvelle qui vient de frapper le secteur du E-commerce au Sénégal. Africashop lancée il y a trois ans, vient de suspendre ses activités. L’information a été donnée par la plateforme visitée par Socialnetlink. On peut lire un bout de texte qui confirme la suspension des activités de la boite.
“Après une belle aventure de trois ans, AfricaShop suspend son activité. Nous ne sommes pas en mesure de prendre de nouvelles commandes. Toutes les commandes déjà expédiées seront livrées. Les commandes non encore expédiées seront au choix du client livrées ou remboursées.”
Africashop n’a pas su résister au marché sénégalais comme son “collègue” Cdiscount qui avait fermé ses portes à Dakar et au Cameroun il y a quelques années. Le blogueur @fyouzan avait à l’époque, évoqué les raisons d’une telle suspension. Cette fermeture ne se limite pas uniquement au Sénégal. Africashop a également suspendu ses activités en Cote d’ivoire.
Pour rappel, c’est la (CFAO ) compagnie distributrice de véhicules, de produits pharmaceutiques et de biens de consommation courante dans 34 pays d’Afrique qui avait lancé le projet au Sénégal.
A l’heure actuelle, c’est uniquement le groupe AIG créé en 2012 et rebaptisé JUMIA qui occupe le plus grand chiffre du marché sénégalais.
(Source : Social Net Link, 7 juin 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
15 418 058 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 131
Taux de pénétration des services Internet : 92,29%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
256 010 abonnés
215 687 résidentiels (84%)
40323 professionnels (16%)
Taux de pénétration : 1,52%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 742 292 abonnés
Taux de pénétration : 118,18%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800