OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2009 > Mai > Appui de la Banque africaine de développement au câble sous-marin en fibre (…)

Appui de la Banque africaine de développement au câble sous-marin en fibre optique en Afrique de l’Ouest

jeudi 28 mai 2009

Infrastructures

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un financement d’un montant de 66 millions $ EU en faveur de la société Main One Cable Company pour la mise en place d’un système de connexion de câbles sous-marins en fibre optique le long des côtes de l’Afrique de l’Ouest. Avec cet investissement, la Banque accroît davantage l’appui étendu qu’elle fournit aux projets de TIC en Afrique après l’investissement réalisé dans le Système de câbles sous-marins de l’Afrique de l’Est (EASSy) et dans deux satellites, à savoir RASCOM et New Dawn.

Le projet, dont le montant total s’élève à 240 millions $ EU, porte sur la pose de 7 000 km de câble sous-marin en fibre optique qui relieront Seixal (une banlieue de Lisbonne) au Portugal à Lagos au Nigeria, en passant par Accra au Ghana. Le système reposera sur une topologie de câble principal et de ramifications et comprendra des ramifications vers les Îles Canaries, le Maroc, le Sénégal et la Côte d’Ivoire, tel qu’illustré sur la photo. La bande passante, d’une capacité de 1,92 térabits par seconde (Tps), sera louée en gros opérateurs de télécommunications et aux prestataires de services d’Internet, sur une base d’accès libre, ce qui favorisera la concurrence en matière de prix et l’élargissement de la base de la clientèle. Le projet a déjà suscité beaucoup d’intérêt et MST - promoteur basé au Nigéria - est en passe de conclure des contrats à long terme avec un certain nombre d’opérateurs importants au Nigéria et au Ghana.

Cet investissement arrive à point nommé. Il permet de libérer le marché restreint des télécommunications en Afrique de l’Ouest et le potentiel économique de la région. Des possibilités convaincantes existent pour la réduction du coût des appels internationaux et l’amélioration sensible de l’accès à l’Internet, via les câbles sous-marins. Elles permettront d’être plus efficaces et plus compétitifs sur le marché. Main One constitue un grand pas vers la concrétisation de ces opportunités.

L’augmentation considérable des capacités de la bande passante du câble de Main One offrira aux opérateurs de télécommunications les capacités supplémentaires dont ils ont besoin pour étendre le réseau et déployer une plus large gamme de services. Le système permettra une réduction immédiate du coût de la bande passante de 50 % au Nigéria et au Ghana. Il devrait également entraîner une réduction soutenue des prix au fil du temps :

Selon Tim Turner, Directeur des opérations du secteur privé, « le principal atout du projet est son impact considérable sur le développement de l’infrastructure. En réduisant de manière spectaculaire le coût des services TIC, l’épargne annuelle sur les coûts par les consommateurs d’Afrique de l’Ouest sera de 30 millions $ EU dans les premières années et 160 millions sur 10 ans ».

Le projet cadre parfaitement avec la stratégie de la Banque en matière d’infrastructure et de développement du secteur privé, et en particulier la stratégie TIC de la Banque pour la période 2008-2010. Plus spécifiquement, le projet est conforme aux documents des stratégies pays de la Banque pour le Nigéria et le Ghana, qui mettent tous les deux l’accent sur l’intervention du secteur privé dans le domaine de l’infrastructure. En outre, le projet Main One s’inscrit en droite ligne du rôle de chef de file que joue la Banque dans la mise en œuvre du cadre stratégique à moyen et long termes du Nouveau partenariat pour le développement en Afrique (NEPAD).

(Source : Banque africaine de développement, 28 mai 2009)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2568/2856 Régulation des télécoms
  • 256/2856 Télécentres/Cybercentres
  • 1952/2856 Economie numérique
  • 1070/2856 Politique nationale
  • 2856/2856 Fintech
  • 340/2856 Noms de domaine
  • 1089/2856 Produits et services
  • 962/2856 Faits divers/Contentieux
  • 492/2856 Nouveau site web
  • 2785/2856 Infrastructures
  • 1122/2856 TIC pour l’éducation
  • 136/2856 Recherche
  • 181/2856 Projet
  • 1896/2856 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1125/2856 Sonatel/Orange
  • 986/2856 Licences de télécommunications
  • 260/2856 Sudatel/Expresso
  • 619/2856 Régulation des médias
  • 792/2856 Applications
  • 677/2856 Mouvements sociaux
  • 985/2856 Données personnelles
  • 103/2856 Big Data/Données ouvertes
  • 387/2856 Mouvement consumériste
  • 258/2856 Médias
  • 433/2856 Appels internationaux entrants
  • 1036/2856 Formation
  • 81/2856 Logiciel libre
  • 1252/2856 Politiques africaines
  • 593/2856 Fiscalité
  • 129/2856 Art et culture
  • 388/2856 Genre
  • 874/2856 Point de vue
  • 656/2856 Commerce électronique
  • 1122/2856 Manifestation
  • 248/2856 Presse en ligne
  • 107/2856 Piratage
  • 143/2856 Téléservices
  • 603/2856 Biométrie/Identité numérique
  • 213/2856 Environnement/Santé
  • 247/2856 Législation/Réglementation
  • 231/2856 Gouvernance
  • 1058/2856 Portrait/Entretien
  • 100/2856 Radio
  • 460/2856 TIC pour la santé
  • 189/2856 Propriété intellectuelle
  • 55/2856 Langues/Localisation
  • 670/2856 Médias/Réseaux sociaux
  • 1233/2856 Téléphonie
  • 139/2856 Désengagement de l’Etat
  • 603/2856 Internet
  • 92/2856 Collectivités locales
  • 276/2856 Dédouanement électronique
  • 829/2856 Usages et comportements
  • 647/2856 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 370/2856 Audiovisuel
  • 1987/2856 Transformation digitale
  • 243/2856 Affaire Global Voice
  • 110/2856 Géomatique/Géolocalisation
  • 208/2856 Service universel
  • 437/2856 Sentel/Tigo
  • 142/2856 Vie politique
  • 949/2856 Distinction/Nomination
  • 41/2856 Handicapés
  • 452/2856 Enseignement à distance
  • 507/2856 Contenus numériques
  • 389/2856 Gestion de l’ARTP
  • 132/2856 Radios communautaires
  • 1124/2856 Qualité de service
  • 287/2856 Privatisation/Libéralisation
  • 105/2856 SMSI
  • 353/2856 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1653/2856 Innovation/Entreprenariat
  • 925/2856 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 34/2856 Internet des objets
  • 101/2856 Free Sénégal
  • 398/2856 Intelligence artificielle
  • 242/2856 Editorial
  • 11/2856 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous