twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Application mobile d’entreprise : Un rapprochement vers le client

samedi 7 mai 2016

L’accroissement des capacités des terminaux mobiles et l’introduction des téléphones de dernières générations et autres tablettes représentent l’une des innovations les plus rapides en matière de technologie de l’information. Sa vitesse d’adoption et de diffusion mondiale a modifié le comportement et les attentes des utilisateurs professionnels et des consommateurs.

La mobilité est synonyme d’accès à l’information à tout moment et à tout endroit. Elle a ajouté une dimension supplémentaire à la manière dont l’entreprise perçoit sa clientèle et dont en retour le client perçoit son fournisseur de service ou de produit. Et comme s’il était besoin de le rappeler, dans de nombreux pays du monde l’internet dit fixe perd aujourd’hui de la vitesse au profit d’une navigation web sur smartphone : pour faire ses courses en ligne, réserver son hôtel, vérifier ses mails, ou tout simplement jouer, en attendant l’arrivée du prochain bus. Aujourd’hui, cela n’étonne donc plus personne de voir des entreprises développer des applications pour mobiles. « Il devient inconcevable pour une entreprise de ne pas miser sur la mobilité. La demande en matière d’applications mobiles évolue à une vitesse vertigineuse. Pour demeurer concurrentielles, les entreprises doivent désormais intégrer la technologie mobile à leur environnement informatique existant et mettre en œuvre des applications mobiles qui favorisent la collaboration, stimulent la productivité et améliorent la différenciation ainsi que l’engagement et la satisfaction des clients et des citoyens », explique Paul Midy CEO de la plateforme jovago, qui a récemment animé une conférence à Dakar sur le thème : Applications mobiles et développement des activités d’entreprise. La startup qui vient de lancer sa nouvelle application mobile IOS, a auparavant mis à la disposition une application de gestion pour près de 25 000 hôteliers sur le continent africain.

« Il y a encore 10 ans, on aurait pas du tout misé les applications. Aujourd’hui, elles deviennent une interface client essentielle pour l’entreprise. Le développement d’applications nécessite les mêmes compétences et la même réflexion que la conception de tout autre type de portail d’entreprise », estime Hassane Moustapha, software engineer et responsable technique chez NelamServices. Toutefois, il préconise qu’un accent soit mis sur la sécurité des données. En effet, cet aspect est toujours important et les entreprises doivent appliquer aux applications mobiles d’entreprise le même ensemble basique de pratiques et standards de sécurité qu’elles appliquent depuis longtemps aux applications pour ordinateur de bureau et autres outils de gestion. Les applications mobiles nécessitent également de s’intéresser à d’autres considérations de sécurité, pour permettre aux utilisateurs « d’effectuer leurs achats et autres en tout quiétude ». Le défi consiste à cerner les applications nécessaires, à déterminer la façon dont elles doivent être intégrées aux applications Web, client et serveur, existantes et à les gérer de façon continue à mesure que la technologie mobile évolue. Pour réussir cette transition, il faut disposer de compétences spécialisées et mettre en place de nouveaux processus ainsi que de nouvelles technologies et méthodologies.

Ismael Cabral Kambell

(Source : Jovago, 7 mai 2016)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik