OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2011 > Juin > Application de la surtaxe sur les appels téléphoniques entrants : (…)

Application de la surtaxe sur les appels téléphoniques entrants : L’intersyndicale de la Sonatel toujours sur le pied de guerre

vendredi 3 juin 2011

Mouvements sociaux

Les travailleurs de la Sonatel vont encore organiser une résistance, pour dire non à l’application de la surtaxe sur les appels téléphoniques entrants. Tel est le sens d’un communiqué envoyé à notre rédaction.

Les Sénégalais qui croyaient dur comme fer que le projet d’application de la surtaxe sur les appels téléphoniques entrants était rangé aux oubliettes, vont déchanter. En effet, selon un communiqué envoyé à notre rédaction et signé par l’Intersyndicale des Travailleurs de SONATEL (SYTS- SNTPT) et l’Amicale des cadres : « Une délégation de l’intersyndicale et de l’Amicale des Cadres (ACSON) a été reçue le 31 Mars 2011 par Monsieur Habib Sy, Directeur de cabinet du Président de la République, pour informer de la volonté du Chef de l’Etat du Sénégal d’appliquer, à nouveau, avec l’appui de Global Voice, la surtaxe sur les appels téléphoniques entrants, qui avait fait l’objet du décret 2010-632 suspendu en partie (articles 6 à 11) par le décret 2010-1524 ».

« Une volonté manifeste de corruption »

Aussi, ajoutent les signataires de la note : « Pour l’utilisation des ressources qui pourraient en découler, le Chef de l’ État proposait la Construction de case des tout-petits, le développement du secteur de l’énergie, l’aménagement de terrains et constructions de maisons pour les immigrés et la mise en place d’un Fonds pour financer une mutuelle pour les travailleurs de la Sonatel ». Battant en brèche les arguments brandis par le président pour « faire passer son projet », les syndicalistes avancent de nouveau, « ces arguments qui frisent une volonté manifeste de corruption, avaient pour seul but de faire accepter aux travailleurs ce projet néfaste pour le développement du secteur des télécommunications, de la Sonatel, et du pays. Ce projet va également à l’encontre des intérêts des immigrés dont nous sommes sûrs qu’ils ne tomberont pas dans un piège aussi grossier ». Restant dans leur scepticisme, ils révèlent que : « Quelques semaines après, recevant une délégation de l’Union des Magistrats du Sénégal, selon les informations rendues publiques par un quotidien de la place, dans sa livraison du 3 mai, on aurait promis à ces derniers entre 5 à 10 Milliards sur le fruit du projet Global Voice ».

« Financement probable de la prochaine campagne électorale... »

Ainsi, pour mieux donner du crédit à leur affirmation, les Sonatéliens signalent de nouveau que : « Le 11 Mai 2011, recevant Mody Guiro au cours d’une audience spécialement réservée à ce sujet, le Président lui a réitéré sa volonté de remettre au goût du jour le projet Global Voice avec une nouvelle répartition. De fait, un milliard est destiné aux travailleurs de SONATEL pour appuyer une mutuelle d’habitat, quatre milliards pour un projet d’habitat pour les immigrés, cinq milliards pour la construction d’une bourse du travail aux centrales syndicales, quarante milliards pour l’Energie ». Pourtant, de l’avis des syndicalistes, qui se disent surpris, « Pape Diop, conduisant une délégation chez les immigrés, a proposé une nouvelle répartition : 15 milliards pour les immigrés dont une partie pour l’aide au logement et une partie pour l’aide au retour, 25 Milliards pour l’électrification rurale, le reste pour la santé et le sport dont la clé de répartition n’est pas encore validé ». S’interrogeant, ils soutiennent : « Alors, qui croire ? D’autant plus que les principaux membres de la délégation ne croient pas au projet du Président, qui n’est rien d’autre qu’un projet qui vise le financement probable de la prochaine campagne électorale au détriment d’un secteur qui a rapporté à l’Etat en 2011 plus de 150 Milliards de Francs CFA avec une contribution de près de 30 Milliards au secteur de l’Energie ». Posant de nouveau une interrogation, le syndicat ironise : « Alors, de qui se moque-t-on ? Une nouvelle taxe parafiscale pour financer le secteur de l’énergie, de l’audiovisuel et des TIC a été créée au mois de Mars (Décret 2011-311 du 07/03/2011) suite à l’adoption du nouveau code des Télécommunications : la Sonatel y contribue à hauteur de 3% de son chiffre d’affaires ; soit environ 10 milliards par année ». Pour conclure, les contestataires, sur le pied de guerre, soulignent que « la Sonatel a également récemment demandé à l’Etat de taxer ses bénéfices à concurrence de 30% au lieu de 25% ; ce qui aura pour effet d’augmenter ses charges de plus de 15 milliards par an. La taxe crée en 2009 sur l’utilisation des services de télécommunications (RUTEL) à été portée en 2010 de 2% à 5% : Cette nouvelle taxe coûtera presque 20 milliards aux clients des différents opérateurs télécoms sénégalais ».

Synthèse d’Abdourahmane Mbodj

(Source : L’Office, 3 juin 2011)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2057/2278 Régulation des télécoms
  • 173/2278 Télécentres/Cybercentres
  • 1572/2278 Economie numérique
  • 822/2278 Politique nationale
  • 2278/2278 Fintech
  • 271/2278 Noms de domaine
  • 813/2278 Produits et services
  • 691/2278 Faits divers/Contentieux
  • 367/2278 Nouveau site web
  • 2152/2278 Infrastructures
  • 822/2278 TIC pour l’éducation
  • 90/2278 Recherche
  • 121/2278 Projet
  • 1377/2278 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 885/2278 Sonatel/Orange
  • 774/2278 Licences de télécommunications
  • 132/2278 Sudatel/Expresso
  • 465/2278 Régulation des médias
  • 600/2278 Applications
  • 494/2278 Mouvements sociaux
  • 785/2278 Données personnelles
  • 60/2278 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2278 Mouvement consumériste
  • 179/2278 Médias
  • 321/2278 Appels internationaux entrants
  • 691/2278 Formation
  • 48/2278 Logiciel libre
  • 845/2278 Politiques africaines
  • 411/2278 Fiscalité
  • 83/2278 Art et culture
  • 284/2278 Genre
  • 741/2278 Point de vue
  • 480/2278 Commerce électronique
  • 706/2278 Manifestation
  • 157/2278 Presse en ligne
  • 62/2278 Piratage
  • 102/2278 Téléservices
  • 420/2278 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2278 Environnement/Santé
  • 161/2278 Législation/Réglementation
  • 167/2278 Gouvernance
  • 842/2278 Portrait/Entretien
  • 73/2278 Radio
  • 337/2278 TIC pour la santé
  • 133/2278 Propriété intellectuelle
  • 29/2278 Langues/Localisation
  • 503/2278 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2278 Téléphonie
  • 95/2278 Désengagement de l’Etat
  • 484/2278 Internet
  • 57/2278 Collectivités locales
  • 189/2278 Dédouanement électronique
  • 497/2278 Usages et comportements
  • 515/2278 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2278 Audiovisuel
  • 1352/2278 Transformation digitale
  • 191/2278 Affaire Global Voice
  • 75/2278 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2278 Service universel
  • 330/2278 Sentel/Tigo
  • 87/2278 Vie politique
  • 727/2278 Distinction/Nomination
  • 17/2278 Handicapés
  • 336/2278 Enseignement à distance
  • 319/2278 Contenus numériques
  • 292/2278 Gestion de l’ARTP
  • 89/2278 Radios communautaires
  • 832/2278 Qualité de service
  • 212/2278 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2278 SMSI
  • 224/2278 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1277/2278 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2278 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2278 Internet des objets
  • 85/2278 Free Sénégal
  • 190/2278 Intelligence artificielle
  • 98/2278 Editorial
  • 9/2278 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous