Application GFM & Vous : Le groupe Futurs Médias lance son quatrième média enrichi
samedi 18 juin 2016
Le groupe Futurs Médias innove encore. Après le lancement de son nouveau site avec une forte présence sur la toile grâce à une très bonne stratégie digitale, le groupe de presse vient de lancer une nouvelle application dénommée GFM et Vous.
Connaissant la place importante de la vidéo chez les consommateurs, cette application va faciliter l’interaction entre les téléspectateurs et le groupe.
Lancée il y a une semaine GFM et Vous, disponible sur Playstore regroupe tous les services du Groupe Futurs Médias et donne la possibilité aux utilisateurs d’interagir directement avec les présentateurs, journalistes, animateurs et artistes de la Chaine.
Dans une approche inclusive, l’application propose des fonctionnalités ouvrant à tout le processus de fabrication de contenu par une approche web 2.0 : Vidéos e-observateurs, articles de blog, images témoins et journalisme citoyen par des tweets.
GFM envahi la SocialTv
À l’heure où la révolution du live vidéo envahie les réseaux sociaux, pendant que l’instantané est devenu une nouvelle culture d’information, les médias classiques se retrouvent dans l’obligation de réorienter leur façon d’informer et les canaux d’informations. La télé et la radio, bien qu’étant toujours des médias populaires, elles n’ont plus le monopole de l’information et ne constituent plus les premières sources d’informations.
Les nouveaux médias deviennent désormais partie intégrante des dispositifs médias classiques pour ceux qui l’ont compris. C’est pour cette raison que certains médias européens et américains ont investi des plateformes sociales comme Twitter, Facebook, Instagram, Periscope et tout récemment Snapchat. C’est ce que GFM a compris en surfant sur la vague de la digitalisation des contenus et de la démarche.
Regarder la TFM ne se fait plus sans son smartphone. Aujourd’hui, les téléspectateurs sont appelés à interagir directement et en temps réel avec ceux qui font les émissions. Les téléspectateurs de la nouvelle émission Quartier Général présentée par Pape Cheikh Diallo sont aujourd’hui presque des chroniqueurs. Ils ont la parole et participent activement à l’émission via Twitter en postant sur le Hashtag de l’émission #QGTFM.
Le Hashtag est devenu en quelques nuits, le plus populaire du Sénégal sur Twitter. Il caracole en tête Trending Topic chaque soir. En même temps que les tweets, d’autres téléspectateurs envoient leurs contenus vidéos, photos, et textes via l’application et vont même jusqu’à influencer la production sur les potentiels invités qu’ils souhaiteraient voir à l’émission.
GFM & Vous, un réseau social média
Avec cette l’application l’internaute Dispose de votre profil GFM, discute et partage avec le réseau social GFM. L’application permet de créer un compte en se connectant avec son profil Facebook, Twitter ou tout simplement en créant un compte en 30 secondes. Le compte utilisateur permet à tout le monde de pouvoir épingler des programmes favoris, de recevoir des alertes et notifications avant les émissions, d’entrer en contact avec l’équipe du groupe, de se faire des amis en discutant avec les autres utilisateurs, de voir les personnes qui disposent de l’application dans leur environnement proche. Ils peuvent aussi participez aux jeux concours et recevoir toutes les dernières informations.
Le second écran - enrichir
Dans une approche bi-média, le second écran est complémentaire des émissions télévisées. Il constitue un élément à part entière du conducteur général de chacune des émissions et permet d’engager le (télé) spectateur dans une expérience télévisuelle enrichie.
Mis à disposition sous forme webapp, le second écran permet trois usages :
- l’usage principal : enrichir les reportages et sujets de l’émission. La webapp propose en parallèle un flux de remontée par hashtags des conversations pertinentes sur les réseaux sociaux ainsi que la possibilité d’engager la conversation pour le téléspectateur ;
- l’usage secondaire : regarder l’émission en situation de mobilité. Un système de diffusion par flux basé sur le Replay, permettra aux internautes mobiles de regarder l’émission sur leurs smartphones et tablettes ;
- l’usage asynchrone : s’approprier l’émission. A la manière d’un service d’écoute mutualisée de musique, la webapp proposera aux utilisateurs un module de proposition de sujet pour la grille d’émission, ainsi que des fonctionnalités de partages communautaires.
Aujourd’hui, toutes les émissions et tout le contenu de la TFM est systématiquement agrégé dans YouTube qui constitue une parfaite plateforme de replay. La chaîne Youtube du Groupe http://www.youtube.com/tfm totalise à elle seule plus de 120 millions de vues.
(Source : Social Net Link, 18 juin 2016)