Appels internationaux : l’Artp va contraindre la Sonatel à payer
jeudi 29 juillet 2010
Le groupe Global Voice, retenu par l’Etat pour gérer des appels entrants internationaux, va démarrer ses activités à partir du 1er aout prochain, a laissé entendre le directeur de l’Artp, Ndongo Diaw. Malgré l’opposition radicale manifestée par les syndicalistes de la Sonatel, l’agence de régulation entend sévir. Ndongo Diaw a donné l’assurance que cette mesure « ne va pas impacter, ni sur les ressources des consommateurs, ni sur les opérateurs de téléphoniques.
Le nouveau tarif qui est de 0.215 euro, au lieu de 0.14 euro, n’est qu’un tarif planché et non plafond », au cours d’un point de presse tenu jeudi. Elle permettrait à l’Etat d’engranger des ressources additionnelles d’environ 5 milliards de francs CFA par mois, a-t-il déclaré, ajoutant que près de la moitié des recettes, 49 %, ira à cette société américaine. « Nous avons découvert que nous n’avons pas d’outil de contrôle du volume des trafics d’appels entrant dans notre pays. Ainsi, nous voulons jouer pleinement notre rôle de régulation, en faisant appelle à des services étrangers », a assuré le directeur de l’Artp. Global Voice mettrait son expertise dans la lutte contre les « fraudes sur les lignes téléphoniques ».
Evoquant le bras de fer qui oppose l’agence de régulation aux syndicalistes de la Sonatel, Ndongo Diaw estime que « depuis 11mois, on est sur ce dossier, tous les opérateurs ont été approchés à temps par l’agence, afin de nous fournir certains documents, concernant les appels entrant internationaux. Le troisième opérateur de téléphonie mobile, Expresso nous a livré tous ses documents concernant les appels entrant dans son réseau... j’ai envoyé une lettre de mise en demeure à la Sonatel, car ils (les syndicalistes) ne veulent pas obtempérer, en nous apportant les documents, les Cdr, dont nous voulons ». Face à ce refus, l’Artp entend « enregistrer tous les appels entrant de la Sonatel et leur faire payer les minutes par estimation ».
Le deuxième opérateur privé, Tigo, n’aurait pas le droit de recevoir des terminaisons d’appels venant de l’étranger, selon le contrat de licence qui le lie à l’Etat. « L’Artp va prendre des mesures pour le contraindre à respecter les chartes », a par ailleurs indiqué M. Ndongo
(Source : Senewebnews, 29 juillet 2010)