Appels entrants : un technicien salue la volonté des deux parties de trouver un accord
mercredi 14 décembre 2011
L’expert en télécommunications Pape Gorgui Touré salue, chez le gouvernement comme chez les travailleurs de SONATEL, la ‘’volonté d’aller de l’avant’’ et de ‘’trouver une solution au problème’’ qui les oppose, à savoir la taxe sur les appels ‘’entrants’’.
‘’J’ai longuement discuté avec les deux parties et certains partenaires sociaux dont le directeur général de l’ARTP (Agence de régulation des télécommunications et des postes). Et partout, j’ai senti une volonté d’aller de l’avant et de trouver une solution au problème…’’, a dit M. Touré, en marge d’un séminaire sur ‘’la tarification internationale et ses composantes’’.
‘’Maintenant, je n’ai pas l’autorité de trancher le débat. Ce que je peux dire, c’est que nous avons ici des personnes compétentes, qui peuvent surmonter cette difficulté qui, je l’espère, est passagère’’, a souligné l’ingénieur en télécommunications, en présence du ministre de la Connectivité, Alassane Dialy Ndiaye.
Le président Abdoulaye Wade a signé un décret instaurant un système de contrôle des appels téléphoniques émis de l’extérieur vers le Sénégal.
Depuis plusieurs mois, les travailleurs de la SONATEL, détenteurs d’une partie du capital de l’entreprise, protestent vivement contre cette décision.
La SONATEL, dont France Télécoms est l’actionnaire majoritaire, est le titre-phare de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) d’Abidjan (Côte d’Ivoire), commune aux huit pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
(Source : APS, 14 décembre 2011)