Appels entrants : soutien de l’opposition et de la société civile à la SONATEL
mercredi 21 septembre 2011
L’Intersyndicale des travailleurs de la SONATEL, soutenue par les responsables politiques et de la société civile, a réaffirmé, mercredi, lors d’une marche, son opposition à l’instauration d’une taxe sur les appels entrants.
Abdoulaye Bathily, secrétaire général de la Ligue démocratique (LD), qui a participé à la manifestation, estime qu’il s’agit d’un ‘’combat national’’, car l’entreprise constitue un fleuron de l’économie nationale.
Prenant aussi part à la marche, le leader de AJ/PADS, Landing Savané, estime que le ‘’combat est juste’’. ‘’La taxe ne se justifie ni du point de vue économique, ni du point de vue juridique’’, selon lui.
Cet aspect juridique a aussi été soulevé par Moustapha Niasse, secrétaire général de l’Alliance des forces du progrès (AFP). Il a souligné que ‘’le décret sur les appels entrants est une violation de la cCnstitution’’. ‘’Un décret ne peut créer un impôt. C’est la loi seule qui peut créer un impôt’’, a dit Niasse.
Outre les partis de l’opposition, les membres de la société civile ont également apporté leur soutien aux travailleurs de la SONATEL.
Venu représenter le Mouvement 23, Doudou Sarr a dénoncé une ‘’attaque contre le système productif du pays’’. ‘’C’est l’économie du pays qui est [ainsi] en péril’’, selon Alioune Thiaw membre du mouvement Y en a marre.
La deuxième étape du plan d’action des travailleurs de la SONATEL est prévue mercredi prochain.
(Source : APS, 21septembre 2011)